lundi 15 juillet 2013

Une Marianne trop culottée ?

L'avantage de l'ouverture aux commentaires illimitées des lecteurs sur les sites des journaux (de l'humour douteux à la colère épidermique, et un peu de réflexion artistique ou personnelle argumentée) et de la réactivité des réseaux sociaux sur internet, c'est qu'il y a très peu de distance entre l'ébauche de la pensée et son expression, plus besoin d'aller au café du commerce ou à attendre un ou deux mois les réactions dans les mensuels philatéliques.

Le gazouillage ou tweet du 14 juillet 20h15 d'Olivier Ciappa, co-créateur du nouvel visuel du timbre d'usage courant de France, sur l'un des visages l'ayant inspiré avec David Kaweda, fait déjà effet ce matin, ce que le site de LCI résume.

Le Parti chrétien-démocrate, création en 2009 de Christine Boutin et dont elle a laissé la présidence la semaine dernière pour une nouvelle action « mono-thématique »1 au Parlement européen, tweete au boycott du nouveau timbre dans une grande délicatesse :

APPEL AU BOYCOTT du timbre 1 outrage à la dignité de la femme, à la souveraineté de la , demande retrait du timbre de l'outrage

Eh bé... et tout ça à 23h05... Pendant le bal du 14 juillet ?

Plus corrosive, ce matin 15 juillet 2013 à 10h49, la militante Femen concernée, actuellement réfugiée politique en France après avoir tenté d'enseigner l'égalité homme-femme à l'Église orthodoxe, l'Ukrainienne Irina Shevchenko, s'en amuse tout en dévoilant [non !!! pas ce que vous croyez] une connaissance très conservatrice de la philatélie - celle où on lèche plutôt qu'on autocolle :

FEMEN is on French stamp. Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter.

Tout aussi fine que le Parti chrétien-démocrate. Je vous le disais, dans le post d'il y a trois heures : les artistes sont d'excellents communicants. J'espère que Socrate aura droit à plusieurs dizaines de pages dans les prochains Timbres magazine pour pratiquer une grande maïeutique nationale.

Prochain message ce soir ou demain après une visite au bureau premier jour de mon département. Je serai ainsi rassuré : comme elle l'a expliqué sur France Bleu, Elsa Catelin a, elle, été fine dans sa gravure.

Notes :
1 : c'est un membre du Parti chrétien-démocrate qui utilise cette expression... Par contre, je veux bien la soutenir dans une lutte pour abolir le divorce quand les enfants en sont victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire