dimanche 2 février 2014

Introduction aux circulations pré-philatéliques sur Europe 1

Encore quelques jours pour écouter en ligne ou en balladodiffusion (podcast en version web) l'émission Au Cœur de l'histoire consacrée aux « chemins de l'Histoire », présentée par Franck Ferrand pour Europe 1, le 9 janvier 2014.

L'émission est un cran en-dessous de ce que monsieur Ferrand et les historiens invités sont capables, mais elle peut servir d'introduction aux moyens de la communication et de la circulation des personnes, des marchandises et, donc, des correspondances à l'époque moderne avant les transformations étatiques et industrielles qui vont modifier certains aspects.

Le titre le plus correct aurait été : « voitures et relais de poste en France avant le chemin de fer ».

Le point faible, qui justifie le titre fort poétique, est qu'à la place d'un historien moderniste, c'est la promotion d'un livre de représentations historiques qui prend beaucoup de temps d'antenne.

Pour ceux qui veulent retrouver les historiens et comment ils approchent vraiment le vécu des contemporains dans ce thème des circulations modernes, Fayard propose depuis 2011 l'essai de Daniel Roche :

Daniel Roche, Les Circulations dans l'Europe moderne XVIIe-XVIIIe siècle, Fayard collection Pluriel, 2011.

Pour ceux qui veulent devenir historiens autodidactes et découvrir quelles études spécialisées recherche en librairie ou en bibliothèques, Belin a publié dans sa collection de manuels Atlande une lourde synthèse. Avantage pour l'apprenti-chercheur : chaque résumé d'un élément renvoie vers un ouvrage dans la bibliographie.

Albane Cogné, Stéphane Blond et Gilles Montègre, Les Circulations internationales en Europe 1680-1780, Belin collection Atlande, 2011.
Entre autres chapitres d'intérêt pour les collectionneurs et chercheurs préphilatéliques : l'espionnage et la circulation écrite des renseignements, l'essor croissant des périodiques notamment des catalogues de prix de marchandises arrivant dans un port, notamment néerlandais, et diffusés dans toute l'Europe, etc.

Deux lectures plus exigeantes, mais plus historiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire