vendredi 7 mars 2014

Un manga pour accompagner le carnet Vaches

Émis le 24 février 2014, au moment du Salon international de l'agriculture de Paris, le carnet aux vaches de conservation présente treize races bovines, dessinées par Mathilde Laurent, qui sont protégées par l'agronomie de la sélection par le profit attendu. φl@l@poste suit le chemin des timbres de distributeurs britanniques qui ont, à peu près, parcouru toute la basse-cour entre deux séries d'animaux des forêts et des eaux : cochons, bovins et, une série du programme sur les chevaux au travail, dont un de labour et un de bûcheron.

Certes, le Salon et le carnet sont sûrement une bonne occasion de faire découvrir aux enfants la vie à la ferme, d'où et de quels travaux proviennent la nourriture, ainsi que les timbres-poste, leur collection et leur utilisation pour écrire aux grands-parents.

Quand un ministère français communique envers les adolescents avec un de leurs codes (ministère de l'Agriculture et éditions Kurokawa)
Accompagnée d'un manga, la découverte devrait s'intégrer encore plus, surtout quand Silver Spoon de Hiromu Arakawa, publié en France chez Kurokawa, croise de nombreux animaux et activités d'élevage dans un univers scolaire.

L'histoire est amusante : un jeune citadin japonais, exténué de la course à la réussite scolaire - pression de la note, cours du soir, etc. - et mystérieusement lassé de vivre en famille, s'oriente vers un lycée agricole, dans la campagne de l'île de Hokkaidō. Sa stratégie : au milieu des bouseux, il lui saura facile d'être le premier de la classe vu les faibles exigences attendues dans les matières nobles (mathématiques, physique, etc.)... Évidemment, il va découvrir que les tâches attendues et ses camarades de classe, pétris de travail et de connaissances agricoles depuis l'enfance, et les animaux seront plus difficiles à vivre que prévu.

Un scanner, une imprimante, des crayons de couleur, de nombreux timbres thématiques, de l'imagination à revendre et c'est une collection multimédia qu'un/une jeune collectionneur peut créer à partir des scènes de cette bande dessinée, que le ministère français de l'Agriculture a choisi pour promouvoir son réseau de lycées agricoles depuis l'année dernière (le prospectus illustré) et qui est commenté dans un des reportages de ce dossier de France Culture par l'éditeur français.

Dans le premier tome, les timbres des cochons britanniques, de nombreux fiers coqs français et quelques Holstein y trouveront parfaitement leur place.


Note : Éric Contesse, sur son Blog timbré de ma philatélie a présenté les entiers postaux aux vaches, également émis fin février : 1, 2 et 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire