mercredi 30 avril 2014

Mao président des États-Unis, il y a un an

Il y a un an, avec l'édition du 30 avril 2013 en vente dès le 29 midi dans les grandes villes, le supplément économique et entreprises du journal français Le Monde devenait quotidien - et dispose d'une partie dédiée sur le site -, comme Le Figaro sans la couleur saumon.

Scan extrait d'une pleine page de publicité parue dans l'édition datée du 30 avril 2013.
Pour le faire savoir, l'agence Publicis Conseil a créé un billet nostradamusien ou uchronique selon comment le lecteur considère l'évolution du système économique mondial, de plus en plus soumis à de grands coups de barres des places financières : le camarade Máo Zédōng (prononciation) sur un billet de un dollar en lieu et place du premier président des États-Unis, George Washington.

(domaine public : création du Gouvernement des États-Unis)
La publicité aime à heurter ce que nous savons et vivons avec ce que nous ne savons pas ou refusons de voir des situations de notre monde actuel : une hyperpuissance capitaliste dépendant financièrement d'une puissance émergente dictatoriale, mais non seulement la première peut toujours dissoudre sa dette d'un claquement de doigt, et la seconde dépend petit à petit du comportement de ses classes sociales émergentes au risque du conflit social envers les rouages de l'État-parti aux revendications syndicales en passant au risque de surchauffe de la croissance et des prix quand un milliard de Chinois consommeront ce qu'ils exportaient précédemment...

Mais entre prédiction ou histoire alternative, il faudra patienter tout en agissant et donc changer l'avenir.

C'est toujours plus optimiste qu'un billet de cent dollars à l'effigie du Führer... et que le devenir d'autres rubriques et suppléments du même journal qui ont disparu depuis un an : chroniqueur environnement écarté (?), supplément géopolitique baladé du dimanche qui me convenait au jeudi avant d'être enterré.

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