mardi 26 août 2014

'Marianne Femen' : une glorieuse ancêtre gaullienne

Quel calme depuis plusieurs mois alors que cette émission avait le potentiel du grand scandale national, plaçant ainsi la φl@télie au centre de la vie médiatique française : un timbre Marianne créé par un duo et une graveure, dont le Français est un militant homosexuel, inspiré par une féministe dénudée violemment anticléricale (mais l'été assoupit tout), choisi en pleine fièvre ultramontaine et bananière, et dont le second membre fut potentiellement volé de sa création, affaire portée en justice en Israël (mais trop lentement pour activer le scandale)...
Marianne par Jean Cocteau, gravée par Albert Decaris (Phil-Ouest).

Et puis, avec des héros comme l'actuel président de la République et ses ministres, quelle mini-série de niche comme Gloire, Marian et Beauté peut espérer concurrencer les grandes sagas Bercy (à chanter comme le générique très-français de Dallas), la pariso-parisienne Plus cruelle la vie et leurs versions pour enfants Hollandiméro (hier, sous une pluie battante).

Retour à nos producteurs fictifs qui essaient de créer scandales, donc bénéfices depuis juin 2013 avec la Marianne de la jeunesse.

- - - -

- Quoi ! Un documentaire ! Et pourquoi pas des femmes à poil en couv' de Timbres magazine tant que vous y êtes ?!!

- ... euh, chef, comme vous étiez occupé à suivre les aventures de vos amis politiques des deux camps... et bien, pour relancer les ventes on a déjà fait L'Origine du monde de Courbet en juin et les noix de coco d'une Polynésienne en septembre... Sans carré blanc pour la deuxième et sous couvert du spécialiste local Christian Beslu. Mais, il a fallu le vendre sous plastique, protection de la jeunesse et tout ça, quoi.
Après un été mitigé sur la métropole, Timbres magazine propose une couverture été indien avec invitations aux pays français dans l'océan Pacifique (numéro 159 sorti le samedi 23 août 2014).
- Bon, comme disent les Américains : It's not porn, it's φl@télie. Tant que ça se vend chez ce difficile public « ringard, masculin et vieillot ». Ç'avait bien marché à Monaco il y a cinq ans [1 et 2]. Revenons à nos moutons : un documentaire sur la Marianne Femen : pour montrer encore plus de nibards ?

- Non, non pour le public des intellos et des bobos : le Musée de La Poste a retrouvé un reportage avec un artiste sixties qui explique, rouge à lèvres à la main, comment l'acteur Jean Marais a inspiré le visage de son allégorie.

- Comment ça : si ce n'est pas Hollande, c'est Mitterrand forcé par Jack Lang qui a pondu ça, à coup sûr.

- Non, non : de Gaulle.

- ... Allez-y, de toute façon, avec la guerre entre Armagnac et Bourguignons socialistes, qui le verra...

- - - -

À voir (ou revoir) les extaits de Télé-philatélie au cours desquels Jacqueline Caurat s'entretient avec Jean Cocteau repris dans le vingt-neuvième épisode d'Histoire de timbres (première diffusion : vers mars 2014), disponible sur le site du musée et la plate-forme Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire