mardi 13 janvier 2015

Plus on vend, moins on timbre

À travers la première année d'un magazine trimestriel, étudions comment évalue la relation entre une publication et l'affranchissement des numéros envoyés aux abonnés.

Niepi (FB) paraît depuis début 2014 sous la direction de Frédérique Barral. Le but est initialement de proposer quatre numéros, un par saison, de recettes de cuisine n'employant pas de gluten - votre serviteur se porte bien mieux depuis qu'il se passe de ces protéines du blé, ainsi que quelques adresses de restaurants et pâtisseries suivant ce principe lors d'une escapade dans une ville de France.

Le premier numéro est reçu en juin, en rattrapage de l'abonnement annuel souscrit au printemps : une empreinte de machine à affranchir imprimée au guichet du bureau de Vézénobres dans le Gard, por une valeur de trois euros et trente centimes, une lettre verte de moins de cinq cent grammes.

Les trois premiers affranchissements de mon abonnement à Niépi. L'oblitération 39831A correspond au code secret de la plate-forme industrielle du Languedoc, sise à Mauguio près de l'aéroport de Montpellier, ouverte en 2009.

Le numéro deux arrive pour l'été portant l'ensemble du bloc des Grandes Heures de l'histoire de France, émis fin avril 2014, aux timbres accumulant la même valeur faciale.

Hélas ! Collé en travers sur la gauche de la grande enveloppe, le tout échappe à l'oblitération qui reste isolée à l'endroit habituel des timbres... Déjà un traitement au centre de tri en gros paquet pré-trié par destination ?

Avec l'automne, plus rapide que de se procurer les timbres et les humecter : le timbre par internet à imprimer soi-même. Le service Montimbrenligne permet apparemment de profiter d'une ristourne pour un client assez conséquent : trois euros treize centimes, soit la lettre verte pour entreprise d'après ces tarifs 2014 retrouvés en archives sur le site Neopost.

Le succès paraît être là puisque l'équipe décide qu'il y aura une deuxième année, envoie un sondage aux abonnés pour leur demander ce qu'ils souhaitent voir dans le magazine.

Imprimé sur du bon papier épais, avec une couverture plus épaisse encore, il faut gérer le budget pour vivre de cette aventure qui demande du temps et des ingrédients.

Inévitablement, il faut profiter des tarifs postaux en faveur des publications périodiques et leurs marques imprimées sur l'enveloppe : Publissimo éco avec le numéro quatre.

L'économie est substantielle, même s'il faut connaître le tirage et la masse totale des envois abonnés pour la mesurer précisément à partir des archives des tarifs 2014. À vue de nez, deux tiers de l'affranchissement doivent pouvoir être diminués.


Plus de succès, moins de solution timbrée... Une question à poser au directeur de φl@l@poste au prochain congrès de la φφAP ?

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Pour les curieux de nouvelles recettes sans farine de blé, Niépi est disponible en abonnement et au numéro, format papier ou format électronique, ainsi que dans quelques lieux gastronomiques ou magasins bio.

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