dimanche 22 mars 2015

Cohesio à la suisse : même la boîte aux lettres s'y met

Votre boîte aux lettres à recevoir prospectus, courriers publicitaires et autres promesses mirifiques de politiciens en mal de non-abstentionnistes peut devenir un élément de cohésion sociale - vous savez, le nouveau dada de La Poste française.

C'est Le Hub de celle-ci qui nous l'apprenait, le vingt-neuf août 2014, à partir d'une initiative associative suisse. Ce blog d'actualités de la relation clients permet à tous ceux qui veulent nous vendre quelque chose de trouver de nouvelles manières de déposer l'offre dans notre boîte aux lettres.
Une partie des stickers disponibles chez Pumpipumpe (extrait de leur site web).
Pumpipumpe propose d'envoyer en Suisse (ou les retirer au studio graphique MeteorCollective à Berne) et en Allemagne (à Hamburg via une entreprise de location d'objets entre particuliers) de petits autocollants carrés à coller sur sa boîte pour signaler aux voisins les outils et objets que l'on accepte de préter, afin d'éviter ainsi des achats ou des locations pour des choses à usage limité : perçeuse à mèches à béton, luge, moule à gaufres, planche de surf, remorque pour vélo, etc.

Soutenu par des institutions suisses, l'envoi est gratuit - et timbré - dans la Confédération ; pour les Allemands et les citoyens préteurs du monde, il est demandé cinq francs suisses de frais de port. Certaines photographies de boîtes montrent des usages jusqu'aux États-Unis.

La Fédération des sociétés philatéliques suisses peut encourager des modèles spécifiques : loupe à fort grossissement, compte-fils, lampe de Wood, nuancier, catalogues, bibliothèque hyperspécialisée, etc.

Selon les immeubles et lotissements, il n'est pas sûr que certains voisins tatillons sur les apparences de la copropriété idéale apprécient... mais ce sont les mêmes qui râlent contre les distributeurs de publicité.

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