mercredi 8 septembre 2021

Enveloppe verticale pour oblitération horizontale à l'endroit

 Les concepteurs des machines de tri du courrier doivent envisager de nombreuses combinaisons afin qu'au terme du circuit, les enveloppes soient dans le bon sens de lecture du postier, les timbres oblitérés, un code-barre de destination pour être lu par les autres machines du réseau jusqu'au tri ultime de la tournée du facteur.

Enveloppe oblitérée le trois septembre 2021 au deuxième échelon de la lettre verte (arrivée au destinataire le mercredi huit septembre).

Et c'est ainsi que cette enveloppe m'a étonné - ce qui n'est guère étonnant vu mon inculture postalo-mécanique.

Deuxième échelon de la lettre verte, donc deux timbres Marianne de la jeunesse - certaines associations ont du stock - pour de la documentation de rentrée de septembre (message, affiches, prospectus de recrutement). Dans une enveloppe grand format verticale vu l'emplacement de la case transparente permettant de lire l'adresse du destinataire sur la première page du courrier.

Enveloppe verticale, timbres côte à côte à l'horizontale dans la logique de l'enveloppe... Plusieurs possibilités à l'oblitération. Au pire, j'aurais craint une première dans deux coins supérieurs droits loin des timbres... puis une seconde à l'envers là où les timbres furent.

Finalement, l'oblitération est horizontale comme si l'enveloppe l'était elle aussi, mais « en bas » pour annuler les timbres où ils sont... mais sans être à l'envers. Apparemment, la nouvelle génération de machine s'adapte à la hauteur relative des timbres.

Un timbre a évité l'encre noire tout de même... La solution de la poste des États-Unis d'oblitération mécanique selon un rectangle très étendu en surface n'est pas encore envisagée.

Pas de code-barres saumon ni devant, ni derrière, j'imagine que le code datamatrix, à côté des date, code du centre de tri et nom du pays, peut cacher les informations de destination... en sachant qu'ici la lettre est parti de Montpellier pour Montpellier, via sûrement la plate-forme de Mauguio-Fréjorgues, dans la zone d'activités de l'aéroport de Montpellier.

Pour clore sur les timbres : une bande phosphorescente chacun à droite sur toute la longueur du timbre. Je les imagine tirés de carnets avec leur bandelette à gauche dont ils n'ont su se séparer ; et qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus normal.

Les curieux du « pho » et de ses variétés consulteront avec attention le site et le blog d'Olivier Gervais - voire les collections qu'il expose, ainsi que le catalogue Spink-Maury auquel il participe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire