dimanche 19 septembre 2021

Un magazine britannique via Jersey

 Dans la continuité de mon petit hobby de suivre comment les magazines s'affranchissent (voir « timbrage presse »), j'ai été peut-être trop optimiste, le trois août dernier, concernant la disparition du plastique postal dans l'Union européenne et au Royaume-Uni : quelques magazines s'acheminent postalement encore sous cette apparence.

Étiquette d'affranchissement de Jersey Post sur poche apparemment plastique du magazine Stamp Collector daté septembre 2021, reçu mi-août.

Ainsi du mensuel Stamp Collector, à l'affranchissement illustré ci-dessus. Pour les philatélistes qui lisent l'anglais, ce mensuel commercial parmi les trois en vente outre-Manche comprend quelques pages et rubriques sur la constitution d'une collection exposable.

Dans les années précédentes, j'ai déjà montré comment les deux concurrents emploient la libéralisation postale pour trouver l'opérateur le moins cher, donnant des routes par à-coups. Ici, ce magazine imprimé en Angleterre est arrivé par voie prioritaire en France par Jersey Post... par l'île de Jersey ou par un entrepôt de Jersey Post près d'un aéroport anglais ?

L'emballage plastique est aux normes britanniques, indiquant ce que le destinataire doit en faire après usage par le rectangle expliquant qu'il faut le rapporter dans un point de collecte à un supermarché  ("Recycle with carrier bags at larger stores"), et non pas dans la poubelle du domicile, que l'on sort dans la rue avant le passage des éboueurs ("not at kerbside").

Dans la Métropole de Montpellier, ce sera dans le conteneur jaune « tous emballages », en sachant qu'une partie d'entre eux finiront dans les incinérateurs d'autres intercommunalités... Il paraît difficile de réduire la consommation jetable, d'en assurer la réutilisation ou le recyclage à grande échelle, sans que cela finisse en fumée ou en micro-particules dans l'environnement.

P.S.: merci aux deux philatélistes pour leur aide par l'entre-mise de Twitter.

Aucun commentaire: