samedi 22 janvier 2022

#Xtremephilately, une philatélie avec classe

 Depuis quelques mois, les philatélistes de Twitter participent d'un nouveau jeu mêlant timbres et réalité : la philatélie extrême ou #xtremephilately, le mot-dièse permettant de les retrouver dans les archives du réseau social. Il se retrouve également sur le réseau Instagram.

Si on remonte ce hashtag dans le temps (ainsi que le plus rare avec un e à extreme), on retrouve deux branches :

- la première est celle de l'immensité d'une collection ou d'un amas de timbres-poste qu'il va falloir trier,

- la seconde, celle qui nous intéresse aujourd'hui, lancée par l'États-Unien Graham Beck (@ExploringStamps sur Twitter) à partir de 2017 : retrouver dans la réalité l'objet de nos timbres.

Ainsi, à travers ses vidéos réalisées et postées sur YouTube, Beck a pu voyager pour retrouver sur place les images de timbres de quelques pays. Par exemple, un parmi d'autres, en 2017 dans la première saison d'Exploring Stamps, il est allé filmé les statues de la Liberté de New York et de Las Vegas pour expliquer l'erreur commise par la poste des États-Unis : utiliser la copie du Nevada à la place de celle d'Auguste Bartholdi.

Reconstitution d'un timbre de Noël des États-Unis par Graham Beck, en décembre 2020 (via YouTube).

Il me semble que c'est à partir de sa vidéo de décembre 2020 qu'il y a eu un tournant de popularité : la reconstitution d'un timbre sur la poste rurale de 1977 à la boîte rouge remplie de courrier et de colis de Noël dans un paysage hivernal.

Tout au long de l'année 2021, quelques-uns des philatélistes sociaux ont publié leur photographie de timbres dans leur environnement tantôt urbain, tantôt dans une station de ski ou près du barrage anti-submersion de la Tamise, ou en superposition avec l'œuvre graphique originale, etc.

Un nouveau jeu photographique qui peut permettre d'assurer une viralité à la philatélie chez les (pour l'instant) non passionnés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire