L'année dernière, le quatorze mai 2022 à Turin, le groupe Kalush Orchestra remportait pour la télévision publique ukrainienne le Concours Eurovision de la chanson, en pleine guerre de défense contre l'agression militaire russe.
Timbres, cartes postales, magnets émis par Ukrposhta le dix avril 2023. |
Kalush est un groupe de rap créé en 2019 autour de Oleh Psiuk, au bonnet rose, au nom de la ville de l'ouest de l'Ukrain dont il est originaire. Des deux autres membres, MC KylymMen marque le regard avec ses cagoules chamarrées intégrales.
Depuis 2021, ils prennent le nom de Kalush Orchestra avec quelques autres artistes pour créer des chansons mêlant rap, pop et folklore ukrainien, notamment Tymofii Muzychuk, qui y joue de la tilinca, une flûte sans trou d'Europe orientale.
Le mélange d'ensemble participant de l'ambiance musicale de l'Eurovision : voir sur scène le soir de la finale.
Le timbre émis par la poste ukrainienne, le dix avril 2023, représente Oleh Psiuk et son bonnet.
Deux cartes postales sont également proposées reprenant les deux significations qu'a eues la chanson avant et après l'agression du vingt-deux février 2022.
En effet, quelques jours avant l'invasion russe, a eu lieu la sélection ukrainienne déjà marquée par l'élimination de la chanteuse gagnante, Alina Pash, quand fut découvert qu'elle était allée en Crimée annexée en 2015 sans passer par la frontière ukrainienne.
La carte en bas à gauche de ma photographie ci-dessus, Stefania est montrée comme une chanson sur les mères, alternant souvenirs de l'enfance - notamment la berceuse, de l'adolescence liée au rap et de l'âge adulte quand le fils se souvient de tout ce qu'elle a réalisé...
Tout le contraire du clip officiel réalisé par Max Ksjonda, publié le lendemain de la victoire sur YouTube, le quinze mai 2022 : des mères faisant face à la guerre afin de protéger des petites filles au milieu des ruines des trois localités martyres de Bucha, Irpin et Hostomel, reprises par l'armée ukrainienne fin mars précédent.
Y compris en prenant l'uniforme et les armes comme la mère sur la deuxième carte postale.
...
Le bloc-feuillet en hommage aux victimes de Bucha et Irpin (gauche) et d'Hostomel, pour laquelle est représentée l'aéroport où a été détruit l'exemplaire unique de l'Antonov An-225 (UkrPoshta via eBay). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire