samedi 13 mai 2023

Raté le timbre "Navire russe, va te faire f... !", comment le remplacer ?

La genèse des deux premiers timbres de guerre de l'Ukraine agressée permettent d'envisager comment des objets insignifiants pour la vie des soldats et des habitants menacés à tout moment, permet de communiquer et d'assurer l'effort de guerre.

Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la mer Noire est devenue le front d'une guerre maritime, même si la mer d'Azov était déjà celle d'un blocus anti-ukrainien avec l'annexion de la Crimée en 2014, qui constituait également une menace sur l'estuaire du Dniepr et le port de Kherson.

L'approche du port d'Odessa avait encore un atout : un groupe de garde-frontières sur l'île des Serpents au large du delta du Danube.

Mais, dès le premier jour de l'agression du vingt-quatre février 2022, l'île est approchée par le croiseur Moskva et le patrouilleur Vassili Bykov venu en prendre possession.

L'article de la Wikipédia en français résume le vécu du déroulement de cette journée qui ont donné lieu à deux émissions de timbres-poste.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé la mort de treize garde-frontières sous un bombardement naval après que leur chef ait répondu à la demande russe de reddition par : « Русский корабль, иди на хуй » en russe, « Navire de guerre russe, va te faire foutre ».

Cependant, le lendemain, les autorités russes affirment que les quatre-vingt-deux soldats présents ont été faits prisonniers. Le même jour, un navire civil Saphir quitte Odessa en mission humanitaire pour retrouver les dépouilles des disparus. Arraisonné, son équipage est invité à constater l'absence de dégâts sur les bâtiments de l'île et emmener prisonniers à Sébastopol où se trouveraient les soldats capturés.

Un mois après, des images satellites montreront des dommages limités et un échange de prisonniers de guerre permettra à l'Ukraine de récupérer les hommes de l'île aux Serpents.

Pendant ce temps, la poste ukrainienne et son directeur participaient, eux aussi, à l'effort de guerre...

Quatre des propositions du concours ouvert au public ukrainien pour le timbre Navire russe, va te faire f..., organisé en mars 2022 (page Facebook de la poste ukrainienne).

Alors que l'attention des médias est focalisée sur les causes du conflit, son déroulé au mètre près, les conséquences économiques et matérielles sur l'ensemble des chaînes de production mondiales (tournesol, moutarde, aluminium ukrainiens, gaz naturel russe, etc.), le magazine Business Insider propose un nouvel angle, le quinze mars 2022 après le coup publicitaire de Igor Smelyansky, le président d'Ukrposhta, l'opérateur postal public ukrainien.

Suite aux événements de l'île aux Serpents, il propose aux Ukrainiens abonnés à la page Facebook de la poste de proposer des illustrations pour un timbre-poste reprenant la réponse du commandant ukrainien, puis un vote pour sélectionner celle qui sera imprimé sous la forme de deux timbres émis en deux feuillets de six timbres chacun.

Le concours et la vente provoqua une immense animation positive en Ukraine - dont une cause à lire ci-dessous - et servit notamment à remplir les caisses de la poste, de fonds locaux mais aussi des commandes internationales. Poste dont le photographe Alan Chin montra, pour Business Insider, l'importance pour la survie des habitants en zone de conflit, notamment le versement en espèces des pensions des trois millions et demi de retraités du pays.

Alan Chin raconte l'invasion vu depuis la poste et son dirigeant : l'ensemble des bureaux et des tournées sont suspendus le vingt-quatre, avant de reprendre le lendemain, de focaliser sur la communication aux habitants, de prioriser le versement des pensions, puis de diversifier l'activité. En plus d'un de conflit, Ukrposhta est devenu un des principaux transports de biens du pays, quelque soit leurs dimensions, afin d'assurer la vie du pays : épicerie des personnes isolées, électro-ménager dans les campagnes.

À l'approche de l'hiver 2022-2023, alors que les forces russes frappent les centrales électriques, l'opérateur parvient à délivrer autant d'ampoules basse consommation que nécessaires, offertes par la Commission européenne, afin de diminuer les besoins en électricité.

La philatélie permet de conforter le moral des habitants et les finances de l'opérateur, aidé aussi par quelques postes alliées acceptant la circulation gratuite pour l'expéditeur de colis de soutien à destination des Ukrainiens en Ukraine ou réfugiés à l'étranger.

La deuxième émission de guerre... Certains diront « Karma. ».

Sauf que, pour les collectionneurs internationaux, bassement égoïstes, obtenir cette émission de guerre, de propagande dont une partie du tirage fut réservée à la population nationale, fut difficile. Le site commercial de Ukrposhta était victime autant de son succès que d'attaques par déni de service, organisé par des hackeurs russes.

La solution technique fut d'ouvrir une boutique sur eBay, puis de rouvrir un site consolidé. Ayant testé ce dernier (lien vers l'article sur ma deuxième commande) : ayez la patience qu'un train plein de colis quittent Kyiv pour l'Europe et repérez bien le mail de La Poste en cas de frais de douane - par sécurité, ne cliquez pas sur le lien du mail, connectez-vous au site de La Poste et remplissez le code du recommandé pour payer les frais de douane -, et aucun souci.

Si l'émission recherchée est déjà épuisée sur le site d'Ukrposhta, il faut alors trouver un marchand local de timbres qui aura accès aux tirages réservés, notamment de pack souvenirs (timbres, premier jour, cartes postales). Vous trouverez plusieurs vendeurs sur eBay (par exemple), beaucoup n'abusant pas de la spéculation pourtant possible. Le fait d'être payé en devises étrangères doit permettre déjà d'améliorer un quotidien bien difficile.

Si le président postal Igor Smelyansky a relevé les tirages des émissions suivantes, la toute première reste difficile à obtenir. Comment compenser ?

D'abord, se reporter sur la revanche de l'île aux Serpents.

Reprenons la chronologie. L'émission Navire russe, va te faire f... est en vente le douze avril.

Le lendemain, le croiseur Moskva est touché par deux missiles lancés depuis le littoral près d'Odessa. Le quatorze, il se couche et coule.

Immédiatement, de nombreux Ukrainiens font jusqu'à deux heures de queue au bureau principal de Kyiv pour se procurer les timbres d'une résistance devenue une bataille victorieuse. Les collectionneurs du monde entier, suivant l'actualité, se jettent également dessus. L'épuisement du tirage est rapide.

Dans les semaines qui suivent, la poste ukrainienne réémet les deux timbres en alternant sur les feuillets (voir illustration au-dessus) : un timbre avec le navire disparu de l'horizon se-tenant à une vignette tamponné "Job done" - travail réussi.

Cinq finalistes du concours du timbre Bonsoir, nous venons d'Ukraine après la victoire au concours Eurovision de la chanson en mai 2022. Le timbre émis sera le trois ; les propositions une et deux serviront à illustrer respectivement une carte postale et une enveloppe commémorative par la suite.

Depuis, à l'aide des différents réseaux sociaux disponibles, Igor Smelyansky joue d'émissions symboliques et d'annonces prophétiques : timbre au tracteur du brave agriculteur ramenant des chars russes abandonnés faute de carburant, timbre au couple du film Titanic de James Cameron quelques jours après qu'un drone a endommagé le pont de Crimée, enveloppe et œuvre de Banksy menaçant ouvertement le président-judoka russe, grandes affiches dans Kyiv où les passants se font photographier devant de potentiels futurs timbres : Kremlin en flamme, etc.

Mais aussi, d'autres gadgets et  goodies pour les non-philatélistes ou ceux arrivaient trop tard... comme moi.

T-shirt léger reprenant le célèbre timbre, vendu par Ukrposhta en blanc, noir et en sweat-shirt à capuche également.

Tasse au logotype d'Ukrposhta et du timbre.

Vêtements simples, tasse, et même couverture d'un album de timbres, le timbre Navire russe va te faire f... est encore trouvable, imprimé sur des objets du quotidien.

Un magnet et une boîte d'allumettes vendus par Ukrposhta, représentant le raton-laveur enlevé par les troupes russes... alors que d'étranges incendies avaient lieu en Russie...


Timbres, enveloppes et cartes postales illustrés, et donc même t-shirts utilisant des projets de timbres permettent de voir la communication d'une poste en guerre.

Et de découvrir les péripéties d'un pays face au conflit : en novembre 2022, le kidnapping du raton-laveur du zoo de Kherson, région réputée pour ses maraîchers et son arboriculture, a fait l'objet de blagues douteuses sur le danger pris par les Russes de permettre l'infiltration d'un agent ukrainien derrière leur ligne... C'était l'époque où d'étranges incendies avaient lieu sur des dépôts de carburants derrière les lignes russes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire