jeudi 20 juillet 2023

Courrier de Polynésie (2) : traditions culturelles et sportives

 Également publiée à partir de photographies des auteurs de Pacific Promotion Tahiti, cette enveloppe a été postée par le même expéditeur que la précédente (voir blog du mercredi dix-neuf juillet 2023), résident dans la commune de Punaauia, sur l'île de Tahiti. Son adresse est alors un point kilométrique avec précision « côté montagne », les logements se répartissant de part et d'autres de la route principale, côté océan d'un côté, côté forêt et montagne de l'autre.

Enveloppe illustrée recto et verso postée en décembre 1988 de l'île de Tahiti vers Port-la-Nouvelle, dans l'Aude.

La thématique des photographies est celle des bateaux : course de pirogues sur le recto, un léger catamaran voguant vers un îlot de cocotiers et sable blanc. Images plus culturelles et sportives, mais tout en restant attractives pour les destinataires, touristes potentiels.

Combinaison de quarante francs pacifiques, suite à un changement de tarif ?

L'oblitération du vingt-deux décembre 1988 est mal frappée, mais certainement du centre de tri de Papeete, sur l'île de Tahiti.

Deux timbres pour le tarif de quarante francs pacifiques : une « Danseuse de Taïti » d'après une gravure conservée par Christian Beslu, auteur multi-thématique et notamment philatéliste de Polynésie française.

Complété d'une valeur de complément de deux francs imprimé par Cartor, et non l'Imprimerie des timbres et valeurs fiduciaires (ITVF) de La Poste française. Sur ce timbre, le paysage emblématique de l'île de Ua Pou, dans l'archipel des Marquises, d'après une peinture de E. Christian. Ce timbre de 1985 est une réimpression d'un timbre de 1979 réalisé par l'entreprise Delrieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire