Dernière des Marianne des timbres d'usage courant de France choisie par une consultation populaire étendue, la Marianne des Français de Thierry Lamouche semble restée un modèle pour ceux en recherche d'une représentation moderne de l'allégorie républicaine.
La Marianne des Français dans le ciel nîmois, photographiée par Alexis Béthune pour Midi libre. |
À Nîmes, préfecture du Gard, la municipalité a choisi un spectacle de drones en remplacement du traditionnel feu d'artifices pour la Fête nationale du quatorze juillet 2023.
Le journaliste Martin Moreau a rapporté pour Midi libre les avis des spectateurs dès le quinze à minuit : entre le choix du lieu très arboré, la durée jugée courte (note : de ma terrasse, pas moins long que ceux de quatre communes que j'ai bien en vues), le manque de couleurs et le silence...
Cela contredit les retours des grands spectacles d'Asie de l'Est (le dragon de Shenzhen) et, dernièrement, celui dédiée à la viticulture à Bordeaux. Les spécialistes de ces organisations sauront expliquer.
Parmi les tableaux, une Marianne apparaît logiquement comme évocation de la Révolution française de 1789 et des principes de la République. On y constate deux choses : en effet, les diodes bleus ont du mal à ne pas être violettes et...
..., de nouveau, le modèle de Thierry Lamouche inspire au-delà de la Semeuse d'Oscar de Roty, de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, des Sabines réconciliant leurs pères et leurs maris, et toutes les Mariannes récentes produites par les présidents de la Cinquième République, en particulier toutes celles pour lesquelles aucun public ne fut associé.
Est-ce une coupable facilité de recherche Google par les illustrateurs commerciaux ? Est-ce des caractéristiques techniques de reproduction et de message : un trait simple, un message heureux ? Des droits d'auteur plus faciles à obtenir ?
Pour le contre-point sur le spectacle nîmois, l'avis d'un adjoint au maire dans Midi libre le quinze après-midi, et un reportage de France 3 Occitanie d'après-14-Juillet sur les coulisses et le retour-qualité (avec Marianne en final).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire