lundi 21 août 2023

Accéder aux archives, un essentiel de la recherche

 À travers deux exemples tirés du numéro juillet-août 2023 du London Philatelist, est rappelé que l'accès à des archives étudiées de manière critique permet de réaliser une recherche en philatélie, comme pour d'autres sciences humaines.

Couverture du London Philatelist de l'été 2023.

En ouverture, le nouveau président de la Royal Philatelic Society London se présente aux lecteurs du journal de la société. Pour ce qui m'intéresse aujourd'hui, Mike J. Y. Roberts a vécu à Liverpool deux périodes de cinq années au début de sa vie active.

Le Royal Liver Building, une des trois grâces de l'époque où Liverpool fut un immense port (timbre de la poste privée Universal Mail).

Il indique que cette période, loin de ses racines certes, a néanmoins permis la découverte de l'histoire postale grâce à l'accès au Musée maritime du Merseyside situé à proximité de son travail. Roberts a ainsi développer ses premières collections vers l'histoire postale maritime, spécialement celle de la Pacific Steam Navigation Company dont le siège comme plusieurs autres étaient alors à Liverpool - comme la White Star, ses ancêtres et ses successeures dans le bâtiment historique de James Street, toujours dans le même quartier portuaire.

Son livre sur la Pacific Steam Navigation Company et son histoire postale a été permis par la connaissance des lieux d'archives à Liverpool.


Le second exemple est proposé par Malcolm Givans et son essai de retrouver des connaissances sur les gravures commandés à Daniel J. Pound (1820-1894) par l'imprimerie De La Rue pour les timbres britanniques et de coloniaux.

Retrouver car l'usine et les archives de De La Rue furent détruites lors des bombardements allemands de décembre 1940. L'auteur rappelle que l'histoire de plusieurs timbres-poste, de leur genèse à leurs tirages, est inconnue ou partiellement reconstituée avec les archives survivantes et, surtout, grâce à l'études des timbres, blocs et feuilles, mais aussi de diverses traces actuellement dans des collections privées : brouillon et essai d'artistes ou d'imprimeurs.

Et, dans le cas de David J. Pound, Givans explique en introduction que la biographie permet d'identifier le graveur archivistiquement inconnu de plusieurs effigies philatéliques de la Reine Victoria, par le suivi de sa sociabilité dans le monde de l'édition londonienne, ses relations avec Warren De la Rue et en observant avec attention les très nombreux portraits réalisés par Pound avec ceux effectués au fil des contrats de De La Rue avec les administrations postale et coloniale.

Et ce, jusqu'à plusieurs détails : comment Pound est sûrement le graveur du premier portrait gravé spécialement pour les timbres d'Inde de l'East India Company en 1857 suite à l'interdiction de Londres qu'elle continue à utiliser l'effigie du timbre de 1840. Givans a reconstitué les possibilités de quel graveur : Russell de De La Rue était très occupé notamment par les ouvrages d'astronomie de Warren ; ce dernier voulait peut-être tester un nouveau graveur, que son nom apparaît sur un essai de portrait qui a survécu au Blitz et qui est identique à un essai de timbre et à un timbre-télégraphe.

Avec la prudence d'une interprétation des documents accessibles - ce qu'il écrit explicitement permettant de replacer les publications précédentes en perspective -, il estime que c'est Pound - avec pour consigne à Bigola de l'imiter ensuite - a aussi gravé le portrait de timbres britanniques de la seconde moitié des années 1860. Tout en travaillant sur les profils des années 1880, Pound aurait aussi formé un imprimeur de De La Rue, David Turner, qui put ainsi devenir graveur en chef en 1890.

Une très intéressante approche historique et sociologique de la société victorienne, notamment les loisirs une fois la vie quotidienne assurée par le travail.

Enfin, cet article vaut - au sens « a de la valeur » - par sa liste de références, de sources et de notes complémentaires permettant d'aller vérifier par esprit critique et d'en apprendre encore davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire