lundi 4 septembre 2023

Étranges gens que les politiciens, éditorialistes et journalistes français

 Ah ! L'immigration ! Sujet médiatique ! 

Certes, à bien envisager en termes politique, c'est-à-dire la gestion de la vie de la cité, du débat, etc.

Mais aussi, cache-misère des absences de politiques, voire pire des sabotages des services publics et des droits économiques et sociaux.

Pour les lecteurs non-français de ce blog, l'École publique, l'hôpital et la sécurité sociale, les assurances-retraite sont en piteux état à cause des politiques thatchériennes, néo-libérales, sarkozo-macroniennes, etc. connus dans d'autres pays.

Au Royaume-Uni, on découvre que, pour toucher baisser les impôts, les ministres conservateurs ont raboté les budgets d'entretien et de construction des bâtiments scolaires, hospitaliers et judiciaires, à tel point que ceux des Trente-Glorieuses réalisés avec un matériau pratique et peu cher, peuvent s'effondrer à tout moment ! Des milliers d'élèves vont reprendre l'école aujourd'hui à distance ou dans des locaux loués à fort prix par leurs écoles.

C'est pour cela que j'ai ét...

LÀ ! UN MIGRANT !!!!

...

... ?!

Que ? Quoi ? Qu'y a-t-il, M. le lecteur qui vient de hurler ?

Oui, l'immigration comme la fuite des cerveaux sont des sujets à penser, débattre, trancher, mais pas pour cacher les erreurs politicardes sur d'autres sujets.

Et, dans ce contexte, arrive, disais-je, une jolie et fleurie émission philatélique de rentrée.

Centenaire de l'immigration polonaise en France, timbre de 2023.

D'où ma surprise quant La Poste française décide, ce lundi quatre septembre 2023, de marquer le centenaire de l'accord du trois septembre 1923 sur l'immigration de travailleurs polonais et leurs familles entre la France qui a besoin des bras perdus dans la Grande Guerre et le nouvel État polonais qui a besoin de capitaux pour s'établir et se protéger des anciens empires voisins.

On attend un timbre pour d'autres populations nationales... en sachant que si c'est une question de religion, rappelons que dans la France méfiance, anticlérical et laïque, les migrants catholiques pratiquants ne furent pas accueillir les bras grands ouverts par tous. Demandez aux Italiens d'Aigues-Mortes.

Ce timbre montre à la fois que ces migrants ont répondu aux besoins immédiats de la France dans des métiers fort difficiles : la mine de charbon, que l'arrivée de diplômés et l'intégration des enfants dans des métiers comme la médecine...

Timbre du cinquantenaire de la même diaspora en 1973 (via Phil-Ouest).

Et c'est la seconde fois que cet accord est rappelé par les postes françaises : déjà en 1973 pour le cinquantenaire avec ce timbre de Raymond Juskowiak gravé par Pierre Béquet.

D'autres cultures minoritaires ou migrations ont été évoquées, mais généralement par des personnalités depuis Rachi, rabbin né à Troyes au onzième siècle jusqu'à l'émir Abdel-Kader dont la résistance reconnue par Napoléon III rappelle aussi la place des Algériens dans l'histoire de France en passant par les célèbres migrants italiens de la Renaissance - l'artiste Léonard de Vinci comme les reines.

Ou un bâtiment-clé comme la mosquée de Paris de 1912. L'exception serait l'abolition de l'esclavage dont les timbres évoquent les Africains déportés, même si je crois que le timbre sur Solitude est une première de commémoration des martyrs de la traite et de l'exploitation humaine.

Dans un pays dont les élus animent le débat sur les derniers arrivés - souvent par des élus eux-mêmes enfants de migrants... -, il est intéressant de voir la diaspora polonaise représentée collectivement dans la philatélie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire