dimanche 5 novembre 2023

De magnifiques nouvelles pièces de monnaie britanniques

 Mi-octobre 2023, Royal Mint a dévoilé les nouvelles illustrations des revers des pièces de monnaie britanniques à l'effigie du Roi Charles III par le sculpteur Martin Jennings, mettant enfin un terme au puzzle héraldique étrange de la dernière série de revers du règne précédent.

Les médias britannique y reviennent cette semaine avec le lancement des frappes à l'usine galloise de Llantrisant ; les premières pièces devraient circuler fin novembre.

Les nouveaux revers (boutique web de Royal Mint).

Huit espèces animales et végétales des quatre pays du Royaume-Uni ont été choisies et réalisées en coopération entre les artistes de l'entreprise et invités. L'illustration est complétée par un tiers à droite reprenant la valeur faciale en gros chiffres arabes, et non en lettres comme traditionnellement dans ce pays, sur un fond de triple C entrelacés.

Selon le média consulté, le choix des chiffres gros et au même emplacement vise, au choix, les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant besoin d'outils clairs de repérage ou les touristes - qui ne s'est jamais demandé laquelle valait plus entre la dix et la vingt pence ?

Les formes circulaires, à sept ou neuf côtés, bicolores sont maintenues.

Un penny au muscardin des noisetiers hivernant : acier sous couverture de cuivre, 

Deux pence à l'écureuil roux : idem, . Elle reste immense pour un pouvoir d'achat de plus en plus ridicule. Au Royaume-Uni, l'écureuil roux est menacé par le gris d'origine nord-américaine.

Avec ces deux « petites espèces », c'est l'ensemble du Royaume-Uni qui couvert.

Cinq pence à la branche de chêne : acier sous couverture de nickel,

Dix pence au tétra (capercaillie) : idem.

Vingt pence au macareux (puffin) : cupro-nickel.

Cinquante pence au saumon remontant la rivière : cupro-nickel.

Une livre sterling aux deux abeilles : cercle intérieur en laiton et nickel sous couverture de nickel, couronne extérieure en laiton et nickel. Elle est au format de sécurité de 2017.

Deux livres sterling aux emblèmes : idem. Les emblèmes de chaque nation sont la rose anglaise, le chardon écossais, la jonquille galloise et le trèfle irlandais. Une devise est frappée sur la tranche, tirée du discours d'intronisation du roi, en septembre 2022 : IN SERVICO OMNIUM (Au service de tous, en latin). 

Mammifères, oiseaux, poissons, insectes, arbres, fleurs et herbes, un joli petit tour de la nature est fait. À réaliser dans les parcs et forêts chaque moment de repos pendant l'automne et l'hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire