samedi 16 août 2025

Spink vend sa maison d'édition à Pen & Sword

 La nouvelle ne rassurera pas les tout derniers espérant, sur un coup de poker, une nouvelle édition du catalogue Spink-MauryZomby-Dallay, mais qui sait ?

La maison d'enchères londonienne et internationale, Spink, a décidé de céder son département publications à Pen & Sword, maison d'édition spécialisée dans l'histoire militaire, navale, maritime et aérienne, les objets de collection liés, ainsi que les microhistoires : locales et familiales. Elle est établie au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Le premier catalogue Coins of England & the United Kingdom - Decimal Issues de Sovereign Rarities (site de cette dernière entreprise).

C'est la dernière étape du lâcher de l'édition pour Spink, dont le courriel d'annonce montre une focalisation accrue sur le marché des ventes aux enchères de prestige en Europe, États-Unis et Asie, pour les monnaies, médailles, et autres articles de collection à haute valeur ajoutée.

... ou fuir un secteur d'activité dont les coûts d'impression matérielle et d'expédition postale croissent trop pour un groupe dont ce n'est pas la réputation et le revenu prioritaires ? 

La première étape a eu lieu en avril 2024 quand le marchand de monnaies londonien Sovereign Rarities a acheté les droits des catalogues de monnaies des îles Britanniques : les deux volumes de Coins of England & the United Kingdom (avant et après la décimalisation de 1971) et Coins of Scotland, Ireland and the Islands including Anglo-Gallic Coins. L'édition 2025 des deux premiers étant les premiers avec le nouveau nom d'éditeur.

Le logotype de Pen & Sword Books (boutique web britannique).

Le courriel de Spink de juillet 2025 est évidemment optimiste, même s'il se détache d'un élément centenaire de l'entreprise, qui a créé en propre ses publications, mais aussi pour d'autres entités gouvernementales, privées et associatives dont la Royal Numismatic Society and the British Numismatic Society.

La transition pour les clients de Spink Books est annoncé comme aisée. Pen & Sword est l'actionnaire majoritaire de Script Publisher Services, un sous-traitant du monde de l'édition, aidant depuis la mise en forme, la mercatique jusqu'à la distribution ; et dont Spink utilisait les services.

Pour l'heure, le site web Spink Books est maintenu sous contrôle désormais de Pen & Sword. La Direction du nouveau propriétaire annonce une nouvelle marque (Imprints sur la boutique web) pour incorporer les titres Spink et attirer les auteurs et institutions : Script Collectables.

Quand au catalogue de cotations des timbres de France et de son empire colonial... Certains pourront espérer que zombie Maury deviennent anglophone pour rentabiliser les droits que Pen & Sword a acquis. Les conquêtes coloniales avec l'imaginaire militaire et naval qu'elles suscitent - à côté de leurs immenses violences meurtrières - peuvent peut-être susciter une envie philatélique outre-Manche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire