Petit bonheur ce jeudi trente octobre 2025, au rendu de monnaie chez le marchand de journaux : une pièce d'un euro de Saint-Marin de 2015.
![]() |
| La face nationale aux armoiries de Saint-Marin type 2002-2016, créée par František Chochola, avec traces d'usage. |
Même loin de l'Italie du Nord et malgré les articles marronniers de la presse sur « la valeur de cette pièce de votre porte-monnaie va vous étonner », il y a donc possibilité de trouver des pièces des pays invités de la monnaie commune européenne au quotidien, loin des achats spéculatifs lors des lancements,...
Monaco, Vatican sont connus pour cela. Le prince Albert II s'en souvient. Pour Andorre, j'ai appris que la Monnaie espagnole diffuse les exemplaires andorrans parmi les rouleaux de pièces espagnoles... Donc, certains vont changer leurs billets pour des rouleaux dans les banques et bureaux de post, et revendent à prix fort les pièces à face andorrane.
Pour la pièce d'usage que je viens de recevoir, le site Argus2euro.fr donne une cote de dix euros pour un exemplaire neuf sorti d'un rouleau. Le Comptoir philatélique & numismatique de Monaco propose cette description pour quatre euros cinquante.
Une pièce accessible donc : dans l'article dédié sur la Wikipédia en anglais sont compilés les tirages de circulation. La un euro 2015 est déclaré à 1 675 600 pièces. Le plus important des cinq millésimes de circulation, avant le changement de face nationale en 2017. Donc, il faudrait plutôt tomber par hasard sur des exemplaires sortis uniquement pour constituer les sets annuels.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire