dimanche 2 mai 2010

Cartor a la main lourde avec l'encrier royal

Mon vendeur de timbres britanniques préférés, Ian Billings de Norvic Philatelics, continue de suivre sur son blog les émissions à venir cette semaine pour l'exposition internationale de Londres, du 8 au 15 mai.

Et va de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il reçoit ses commandes de produits pour préparer ses futures livraisons et premiers jours.

Ainsi, comme la carte postale Royal Mail le montre, nous nous attendions à un magnifique orangé royal pour LE timbre du centenaire du couronnement du roi George V :

Une double effigie mêlant le passé et le présent, une couleur riche et moderne
(scan de Norvic Philatelics).

Finalement, le timbre aura une couleur à la mode du premier XXe siècle : le rouge-rouge :

Le timbre de l'avènement dans sa version feuille avec une séparation-titre à la tab
(scan de Norvic Philatelics).

Même si certaines postes ont conservé le rouge pour le principal tarif, comme La Poste en France. Celui-ci a été allégé, éclairci, mis toujours au goût coloré du jour. Qui a décidé de la couleur finale ? Décision après la diffusion des documents promotionnels orangé ou erreur de l'imprimeur.


L'imprimeur est d'ailleurs normand : Cartor, filiale du britannique Walsall. On ne pourra pas l'accuser de voler le client vu la densité du rouge proposé. L'encrier se manie comme la salière ou le beurre... là, le capuchon a volé en éclat dans la rotative.

Billings présente une autre preuve d'encrage surabondant avec le feuillet du Festival reprenant les valeurs gommées du type Machin. Il compare les valeurs du feuillet avec des timbres actuels de la série imprimés par De La Rue.

Quel crime de lèse-majesté pour une série créée par saint Arnold pour que l'effigie éclaircie de la reine se distingue nettement d'un fond monocolore plus foncé. Tst tst tst... Il faudra offrir A Timeless Classic aux directeurs de Cartor et de Royal Mail.


Ce qui me permet de terminer sur (encore !) un livret-programme (oui, le quatrième trouvé ou reçu) de l'exposition de Londres : celui du British Postal Museum & Archives.

Pour ceux qui se perdent sur le site de Royal Mail, actuellement la page de la boutique est et celle de la version spécialisée philatélique est ici. Attention, Ian signale que tout n'y est pas autant dans l'officiellement annoncé que dans ce que les collectionneurs considèrent qu'il faudrait annoncer.

Aucun commentaire: