jeudi 22 juillet 2010

Posta dolorosa

La Poste est sur son chemin de croix : dénoncez-nous ! Frappez-nous de récriminations ! Ne soyez pas content !

Plaignez-vous !, semble être le nouveau slogan de l'entreprise.

Françoise Eslinger l'avait dit aux représentants de la Fed Fse Des Assoc Philat : qu'ils lui écrivent tout ce qui ne va pas. Elle ne s'en vexerait pas... enfin, sauf si ça concerne spéculation, désir et frustration.

Ça vaut aussi pour le service courrier, notamment dans la rurale Lozère, d'où le Midi libre rapporte des plaintes en pagaille. Dont une association sportive dont les missives locales postées deux semaines avant une compétition, parvenaient après ladite épreuve. Difficile de s'inscrire et d'y participer. Jusqu'à vingt jours pour une lettre économique...

La cause : le courrier intra-lozérien dévale toutes les Cévennes pour être trié au centre de tri régional de Montpellier-Fréjorgues, près de l'aéroport.

On imagine : routes sinueuses voire verglasées l'hiver, à descendre et remonter en une nuit. Donc un camion envoyé tôt sur la route, sans les sacs arrivés trop tard des villages plus proches des capitales rhônalpines et auvergnates que languedocienne.

Sauf que, habitués aux conditions générales de vente ?, ses plaintes ne sont pas adressées à La Poste, mais au journal local. « N’hésitez pas à déposer des réclamations en cas de problème », affirme une employée chargée des relations avec la presse.

On verra prochainement des articles de presse sur comment les guichetiers affrontent ses plaintes et quelles réponses sont renvoyées aux plaignants.

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