vendredi 10 mai 2013

Conservateurs philatéliques honorés au Royaume-Uni

2013 est l'année des conservateurs de musées philatéliques au Royaume-Uni.


Douglas Muir, conservateur au British Postal Museum & Archives et auteur philatélique passionnant, est invité à signer le Roll of Distinguished Philatelists, honneur établi en 1921 sous le patronage du roi-collectionneur George V. Avec quatre autres passionnés, il ajoutera son nom à une longue liste le 28 juin prochain, à Gloucester, lors du Congrès philatélique britannique.

Outre son travail au défunt National Postal Museum de Londres, puis à maintenir l'activité du musée sans mur, il est l'auteur de trois livres complets et d'une lecture prenante sur la réforme postale et le Penny Black en 1990, le type Machin en 2007 et, dernièrement, sur le Post Office sous le règne de George V en 2010.

En dehors de ses activités muséales qui le conduisent à écrire, organiser des expositions, présenter, conseiller les philatélistes, il est membre fondateur du'un cercle d'étude de la mécanisation postale (anciens sites ici et )... tout en participant au projet de réouverture du musée postal.

Concernant le financement de cette réouverture, dont un projet a déjà avorté la décennie précédente, le BPMA a vu modeste en obtenant un bâtiment de la Royal Mail près du centre de tri londonien de Mount Pleasant et en se séparant de ses doubles lors d'une vente aux enchères, chez Sotheby's, le 11 juillet 2013 à Londres. En espérant donc une nouvelle destination philatélique à Londres.


Par le travail des acteurs philatéliques, Londres doit rester la « capitale philatélique du monde » est une des citations mémorables de l'entretien de David Beech par Peter Jennings dans Gibbons Stamp Monthly daté mai 2013. L'occasion est donnée par le départ à la retraite du chef des collections philatéliques de la British Library (où il travaille depuis tout juste trente années), également fait membre de l'ordre de l'Empire britannique en janvier dernier.

Autour de photographies et de questions où il retrace ses grandes actions en faveur de l'accès des chercheurs aux collections philatéliques et bibliophiles de la British Library, de leurs expositions en partenariat notamment avec le National Postal Museum de Washington, et de sa participation à la Royal Philatelic Society London, une citation apparaît. Jadis, collectionneur des postes privées britanniques, avant de renconcer à collectionner et pourtant :

You do not have to collect to be a philatelist!

L'entretien se termine par son souhait de voir la jeunesse davantage intéressée par la collection et la philatélie. Pour son avenir, il promet de finir des ouvrages qui attendent depuis longtemps.


The Collector, le journal du Great Britain Collectors Club, a réalisé des entretiens avec ces deux philatélistes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire