jeudi 3 octobre 2013

'The Onion' satirise le Congrès par la philatélie

Dans son édition du premier octobre 2013, le journal satirique new-yorkais The Onion a utilisé l'exemple de la fermeture d'une exposition philatélique pour moquer l'incapacité des élus du Congrès des États-Unis à se mettre d'accord sur le budget fédéral.

Depuis trois jours, les journaux états-uniens et du monde entier expliquent et commentent ce fameux shutdown : faute de budget voté, il n'y a plus d'argent disponible pour entretenir le gouvernement fédéral des États-Unis et ses administrations et services.

The Onion développe une conséquence du renvoi temporaire sans salaire des employés du National Postal Museum de Washington : ouverte depuis le 22 septembre dernier à peine, les mille cent et quelques mètres carrés de la donation du richissime William H. Gross ne sont plus accessible au public.

Et le journal de grincer sur la superpuissance incapable de tenir ses « principes de démocratie, liberté et d'opportunités sans limite, qui réchauffent les espoirs et rêves des peuples opprimés dans le monde entier », que « la nation la plus riche et la plus puissance de la Terre, suscitant l'envie de toutes les autres nations souveraines de la planète, n'est pas capable de payer une série de pièces où sont exposés des timbres » malgré un produit intérieur brut de dix-sept mille milliards de dollars.

La plus grande puissance économique et culturelle mondiale incapable de laisser consulter ses planches de timbres à l'effigie de Marilyn Monroe aux citoyens visitant leur capitale, ville-flambeau de la démocratie libérale.

Et de permettre une petite promotion de l'exposition où les visiteurs peuvent admirer les premiers timbres du pays, un jeu interactif pour créer son propre timbre, une galerie des plus grands collectionneurs de l'histoire et une autre exposant des timbres en grand format.

Un triste moment donc pour la philatélie et pour la démocratie états-unienne.

Relativisons néanmoins, ces événements pourraient finir plus mal encore et avoir des conséquences pendant des années : comme rappelé dans Les Matins de France Culture du 2 octobre, le précédent shutdown du milieu des années 1990 permit à une simple stagiaire de rencontrer les cigare et pantalon présidentiels.


Post scriptum : pour suivre la vision caricaturiste de la vie politique états-unienne, ce blog d'images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire