dimanche 23 février 2014

Jean-Paul Bailly et les PTT sur France Culture

L'ancien président de la Régie autonome des transports parisiens et de La Poste Jean-Paul Bailly était l'invité d'Une fois pour toute, émission de France Culture du samedi midi 22 février 2014 et présentée par Dominique Souchier.

Au menu : le travail dominical dont Bailly est le spécialiste français depuis 2007 d'après les gouvernements successifs. Discussion qui s'étend à la livraison des colis le dimanche à cause de la croissance de la vente par correspondance à travers internet, signalant que l'United States Postal Service livre le dimanche les colis du supermarché fournitout Amazon dans les agglomérations de Los Angeles et New York depuis novembre 2013, et qui va s'étendre spatialement en 2014.

La troisième partie de l'entretien s'interroge sur l'avenir des deux entreprises qu'il a dirigées face aux défis technologiques et humains. Il insiste sur la relation du facteur et des Français dans le cadre du projet de facteur qui sert à tout.


Plus tôt dans la semaine, La Fabrique de l'histoire consacrait une des quatre émissions sur la mixité aux collectifs féminins de la Confédération générale du travail (CGT) de l'après Seconde Guerre mondiale aux années 1970, sous la forme du documentaire.

Si l'émission est principalement consacrée aux activités de ses dames syndicalistes face au machisme patronal et à l'intérieur de leur syndicat, la témoin Madeleine Colin raconte les conditions de travail des premières postières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire