mercredi 12 mars 2014

Du catalogue France et Colonies de Stanley Gibbons


Profitant des soldes de fin décembre 2013-début janvier 2014 sur le site de Stanley Gibbons, outre le guide How to identify stamps, j'ai commandé la septième édition (2010) du tome 6 du catalogue général de Stanley Gibbons : France (also covering French Colonies, Andorra and Monaco).

Pas de lien, cette édition étant épuisé, la huitième sera sûrement publiée prochainement.

La collection de catalogues de l'éditeur britannique fonctionne par échelles de précision autant que par délimitation géographique :
- catalogue mondial en six volumes est le moins détaillé et illustré, et a donné lieu à des catalogues simplifiés pour les continents ou zones étendues les plus producteurs de timbres ;
- catalogues spécialisés réservés au Royaume-Uni : règne de Victoria, règne de Edward VII à George VI, le règne d'Elisabeth II est séparé par la décimalisation monétaire de 1971 ;
- catalogues par zones géographiques en deux lots : les zones Commonwealth et les zones générales dans lequel se retrouve le tome France étendue.

Contrairement à Yvert et Tellier qui a mis des décennies avant de se rendre compte que les collectionneurs et philatélistes spécialisés hors des domaines européens et coloniaux avaient besoin de catalogues généraux par continent, Stanley Gibbons propose ainsi suffisamment d'ouvrages pour convenir au lecteur.

Ne veut-il que les colonies britanniques avant les indépendances et la diarrhée d'émissions ? Hop c'est le Commonwealth & Empire 1840-1970 qu'il faut. Non, non, que l'Australie, et voici le tome sur l'Australie jusqu'à nos jours comprenant les territoires liés jusqu'à leur indépendance. Une des dernières nouvelles zones éditées est l'Antarctique, en 2012.


Venons-en au volume qui nous occupe, voilà ce qu'il propose pour 44,95 livres sterling et 429 pages au format A4 :
Cliquer pour lire la liste des territoires philatéliques couverts depuis la France et son outre-mer actuel, plus les deux administrations postales d'Andorre et celle de Monaco, ainsi que les Documents philatéliques (pour ceux qui les détestent), les courriers par ballons, les émissions du Conseil de l'Europe et de l'Unesco, les bureaux de poste à l'étranger, toutes les colonies et mandats ayant émis des timbres en leur nom.
 Certes, comme souvent avec les catalogues de ce format-là, vous ne l'aurez pas sous le coude lors de déambulations dans les salons philatéliques, mais, pour les feignants comme moi ayant besoin de vérifier deux-trois informations rapidement sur plusieurs territoires, attraper ce volume seul plutôt que de zigzaguer entre les cinq Dallay et les quelques vieux Yvert de mon étagère, c'est pratique.

... [lecteur intrigué]

Oui, il manque le catalogue-zombi, celui publié par un marchand mort depuis cent sept ans et dont les propriétaires ne sont pas héritiers en ligne directe.

... [lecteur réintrigué]

Non, pas d'achat de catalogue français récents, les cotes ne m'intéressent que peu. Mais alors, pourquoi ce catalogue britannique m'intéressait-il ?
Je me permets de scanner et de diffuser la page 31 de ce catalogue pour illustrer mon propos.
Comme tous les catalogues Stanley Gibbons d'un certain détail, à l'image du Dallay et sûrement du catalogue-zombi, vous trouverez les dates d'émission, les artistes, le mode d'impression et les imprimeurs des timbres (sauf s'il s'agit d'une des imprimeries postales de Paris puis de Périgueux)... autant qu'il est possible de les connaître.

Certes, pour certaines séries de France comme des colonies et collectivités, tous les timbres, même différents, ne sont pas illustrés. Certes, il fait doublon - en livres sterling - avec une collection remise à jour de catalogues amiénois.

Mais toute la France, un index des émissions métropolitaines, les principautés, collectivités et colonies en un seul volume : pratique et pas cher si vous patientez les soldes de fin de la série.

Par contre, pour ceux qui s'intéressent également aux timbres des pays après leur indépendance, il faut souvent se tourner chez le même éditeur vers les catalogues continentaux simplifiés comme pour l'Afrique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire