vendredi 11 avril 2014

Hitler sur tasse ou la philatélie par la banque d'images

On sait, avec plus ou moins de bonheur artistique, que les banques d'images au contenu licenciable sur le web sont devenus des sources de l'iconographie des programmes philatéliques du monde entier, même en France et les timbres gravés à partir de photographies...

Il y a parfois des incidents ou des adaptations : Dominique Stéphan, en 2008 avec publication ensuite dans Timbres magazine, avait découvert que le timbre pour le sommet de Paris pour la Méditerranée avait beaucoup rapproché la mer d'un olivier près du pont du Gard.

...

Vous ne vous souvenez plus de ce sommet sarkozyste ? Mais si ! L'un des 14 juillet les plus honteux de notre République avec dictateurs invités pour une institution-fantôme, l'Union pour la Méditerranée, doublonnant les projets et partenariats de l'Union européenne.


C'est par un lot de quelques milliers de tasses florales fabriquées en République populaire de Chine (en version allemande aussi) qu'un magasin allemand de mobiliers et d'accessoires de maison a droit à de la publicité gratuite, ce matin.

Quelques centaines de clients de Bielefeld, en Rhénanie du Nord-Wesphalie ont failli s'étrangler avec leur café matinal en se rendant compte que c'est un timbre et une oblitération du Troisième Reich et son dictateur qui ont été malheureusement choisis comme fond délavé des souvenirs de correspondance derrière de belles fleurs...


En philatélie officielle comme en décoration ménagère, il faudrait retourner au Made by an artist plutôt que de laisser copier-coller ou copier-graver des images trouvées avec Google Images qui reste un outil pour aller plus loin dans une recherche, et n'a pas à être la finalité de la recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire