mercredi 22 décembre 2021

Quand la carte postale servait encore de texto

 Le lundi vingt décembre 2021, Pierre Lescure a évoqué, par ricochet d'une anecdote, les dernières années où la carte postale a pu servir d'envoi de message rapide... rôle dévolu aujourd'hui à des applications notificatrices sur nos téléphones (texto, courriel, etc.).

Copie d'écran de la séquence entre Antoine de Caunes (à gauche) et Pierre Lescure (à droite), au cours de l'émission C à vous du lundi vingt décembre 2021 (via Twitter).

L'extrait en question a été repris sur le fil Twitter de l'émission C à vous de France 5, dans le cadre des premières rencontres entre le dirigeant audiovisuel et le jeune animateur Antoine de Caunes, entre fin des années 1970 et début des années 1980, principalement autour de la conception d''émissions sur la musique et le rock.

En 1984, Lescure est directeur de la nouvelle chaîne à péage Canal+, mais les abonnés manquent pour atteindre la rentabilité. L'émission musicale de de Caunes est alors supprimée...

Et, celui-ci, au lieu d'envoyer un e-mail ou un sms pour signaler sa disponibilité aux futurs projets de la chaîne, faute de technologie avancée, envoie à Lescure une carte postale. La suite : un légendaire rôle d'humoriste-poil à gratter dans Nulle Part Ailleurs.

Cette carte existe-t-elle encore dans les archives de la chaîne (avec Vivendi et Bolloré, c'est pas gagné) ou privée de Pierre Lescure ? Le recto illustrait-il le message ? Le timbre fut-il offert à un jeune collectionneur ? Le souvenir est-il resté, mais pas la carte ?

Les promoteurs des NFT (non-fungible token) promettent le même avenir pour sms, mail, twitts et messages illustrés postés sur les réseaux sociaux, mais le récit de Pierre Lescure aurait-il porté autant d'émotion ou d'histoire avec un e-mail des années 2000, un sms des années 2010 ou  un twitt des années 2020 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire