Le premier avril 2022, c'est avec tristesse que j'ai appris, par un mail de l'actuel Président de la Société philatélique royale de Londres, la disparition prématurée du philatéliste et historien postal britannique Frank Walton, la semaine passée.
Frank Walton, une personne toujours avec le sourire, en 2016-2017. |
Walton était un des collectionneurs les plus spécialisées du Sierra Leone britannique, jusqu'à son exhaustive présentation de 2016 qui présentait chaque thème de collection possible sur un pays. Cette passion a également donné de nombreux articles et études dans Cameo, le journal du West Africa Study Circle.
Ensuite, il avait montré ses connaissances sur la poste aérienne de Chine avant 1949, lors d'une conférence à la RPSL et un ouvrage de 2017. Il avait été le premier membre de la RPSL à réaliser une présentation en ligne, pour cause de confinement en avril 2020, sur la série Wilding d'usage courant britannique, collectionnant également les débuts du règne d'Elisabeth II.
En termes d'archives, il dirigea l'analyse et la publication de la collection De La Rue, mettant à disposition du public les archives de l'imprimeur.
Participant actif de la philatélie organisée, il a présidé la Royal Philatelic Society London de 2015 à 2017, et venait de réussir, malgré les obstacles de la pandémie de covid-19, l'organisation de l'exposition internationale London 2020... devenue 2022... en février dernier.
À ma modeste échelle, c'est lui qui, lors de Monacophil 2011, m'avait présenté la Société philatélique de Londres, notamment son impressionnante bibliothèque de recherche.
Sur le site de la Fédération européenne de philatélie.
Complément du dimanche huit mai 2022 :
Voir nécrologie dans The London Philatelist de mai 2022 ; lecture à continuer par l'éditorial de Tony Bard sur la personnalité de Frank Walton, qui fut rédacteur en chef de cette revue de 2001 à 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire