mardi 19 avril 2022

Une base de données pour tous les tarifs postaux

 Un très intéressant entretien est à lire dans le mensuel Atout timbres du quinze avril 2022, à partir d'un projet d'étudiant qui, s'il se poursuit, pourrait révolutionner l'étude des tarifs postaux et l'histoire postale.

La une du numéro 281 d'Atout timbres du quinze avril 2022 (via Info-presse.fr).

Dans le cadre de son mémoire de fin d'étude en marketing digital et science des données, le chinois Yang Lu a décidé de créer dans les règles de l'art une base de données de tarifs postaux, sous la direction de Clément Levallois de l'emlyon business school, campus de Paris.

L'entretien raconte la genèse du projet réalisé en une année universitaire depuis la passion philatélique de Yang Lu, la surprise de Levallois sur ce thème et le soutien de trois membres du Club philatélique conflanais, Dominique Hardy, Hubert Dussouillez et Henri Aronis. Ces trois personnages ont des spécialités très différentes qui ont aidé à la réalisation de plusieurs aspects de la base de données : son contenu, la technique, et l'aspect esthétique puisque le but est de rendre l'outil accessible d'ici l'été au plus grand nombre.

La base liste actuellement les tarifs postaux français de 1878 à aujourd'hui, mais l'outil base de données vise à pouvoir lister des exceptions aux tarifs, et possiblement, des tarifs d'autres pays, des périodes antérieures. Une autre approche technique que les index toujours recherchés de Derek Richardson, et ceux sous la direction de Jean-François Brun.

L'étudiant précise que sa démarche va au-delà des bases cherchables d'Olivier Gervais pour la période contemporaine (annexe III de son site), et de Bernard Le Lann sur le site phil-ouest.com, déjà fort pratiques.

J'espère que Yang Lu réussira à mettre en ligne sa base de données, à en accroître le contenu, voire à ce que des institutions philatéliques l'accompagnent et s'emparent du sujet afin que cette base croissent et ait une longue vie sur internet.


Complément du mardi vingt-cinq mai 2022 :

Yang Lu a participé au concours de vidéo philatélique lors de l'expédition Helvetia 2022 pour présenter son projet de base de données : par ici sur YouTube.

Le classement et les liens vers les vidéos se retrouvent sur le site officiel d'Helvetia 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire