samedi 30 avril 2022

Colis : quand un timbre à date sans date suffit

Est-il possible pour une entreprise de préparer complètement ses colis tout en passant le minimum de temps au bureau de poste ?

Solution japonaise :

Colis japonais posté en août 2021 direction la France.

Ici Japon est une petite entreprise d'expatriés français qui propose, sous la marque CandysanBox, des sélections de snacks et amuse-bouche salés et sucrés japonais, également connue pour ses vidéos sur YouTube et celles de son fondateur.

Étiquette d'adressage, formulaire de douane CN22 avec date d'impression au vingt-trois août 2021... Ni timbre-poste, ni timbre à date de la poste.

Seul signe du passage par le réseau postal japonais : un tampon en français « BUREAU DE POSTE / Tokyo INT[ernational ?] / JAPON // TAXE PERCUE ».

L'explication peut provenir de la domiciliation de l'expéditeur chez Quantum Solutions, un fournisseur de services d'expédition en Asie de l'Est, du Sud-Est et de l'Océanie. Possiblement, le code-barres sur le CN22 permettait-il de suivre le colis sur le site de Quantum Solutions.

Mon hypothèse : CandysanBox prépare la commande, remet le colis à son prestataire Quantum Solutions Japan qui choisit le chemin le meilleur pour la demande de l'expéditeur et sa marge bénéficiaire, ici la poste japonaise et le chemin postal des colis.


Déposer un colis affranchi de timbres-poste dans un pays développé est de moins en moins aisé, faut-il alors se tourner vers la bande dessinée pour en voir encore ?

Chute du gag de Julien Neel, paru dans Spirou n°4386, daté du quatre mai 2022.

Ainsi, dans le prochain numéro du magazine Spirou, Julien Neel conclut une page humoristique d'un colis de confitures envoyé à maman, affranchi de deux timbres, dont l'un tamponné (et non raturé au stylo).

Comme vous le voyez, ce genre de choses relève désormais de la littérature fantastique.


Dernière surprise à l'intérieur du colis, quelque chose de peu fréquent :


Le fabricant y a imprimé son logotype - c'est joli -, l'adresse de son site web.

Le texte explique que le carton bénéficie d'un système de récupération et de recyclage parmi les plus importants du monde, d'où le globe.

Pour le savoir, on peut se tourner vers un des employés d'Ici Japon, vidéaste, qui y explique, entre autres, les problèmes du tri des déchets ménagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire