dimanche 1 mai 2022

Du carton philatélique (1/3)

 Petite série d'articles sur comment trois services philatéliques parviennent à empaqueter les commandes de timbres uniquement avec du carton.

En premier, l'efficacité autrichienne.

Le recto de l'enveloppe carton : en français, mais point de timbre-poste.

L'enveloppe en carton blanc ne porte pas d'affranchissement en timbre, c'est une généralité bien établie dans ces articles sur les envois de service philatélique.

Par contre, le français de l'Union postale universelle « Service des postes » côtoient l'allemand « Postdienst ». Mais pas pour l'avertissement de ne pas plier, formulé en anglais.

Côté verso, le sceau de fermeture en faveur de la collection de timbres.

Au dos, comme beaucoup des services philatéliques, la fermeture de l'enveloppe est scellée par, au choix, un coup de tampon avec l'adresse de l'expéditeur ou un autocollant.

Pour la poste autrichienne, c'est un autocollant jaune portant les marques et slogan de son service philatélique : PhilART, « Collectionner est un plaisir » et l'adresse du site philatélique.

Idée reprise avec le carton de protection à l'intérieur :

Le carton de protection des timbres.

Du service des collectionneurs (en haut à gauche) au slogan de la poste autrichienne : « Quand c'est vraiment important, utilisez plutôt la poste ».

Au verso, l'ensemble des coordonnées de contact... Malin pour gérer de suite un souci avec une commande arrivée incomplète ou abîmée - il en faudrait de l'incompétence pour plier cet ensemble de quatre épaisseurs de carton.

Dernier détail : les timbres sont emballés chacun dans une pochette individuelle ouverte sur deux côtés : pour accélérer et uniformiser la préparation de la commande ?

En tout cas, sachez-le, si vous commandez quatre timbres identiques, la bande sera pliée pour la rentrer dans la pochette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire