Dernier envoi en date, après commande sur WOPA+, la poste croate avec des principes d'emballage déjà vu... et une surprise.
Enveloppe à bulles comblant toutes les caractéristiques des derniers articles de ce blog. |
Du colis japonais à la francophonie de l'Union postale universelle, l'enveloppe à bulles résume mes articles récents :
- un coup de tampon indiquant le port payé au bureau de Zagreb en haut à droite,
- oblitéré d'un timbre à date du quinze avril 2022 de Zagreb 10505,
- un autre tampon indique l'expéditeur en croate : le site Hrvatska pošta, à Velika Gorica, avec son logo actuel,
- au stylo une croix signale qu'il s'agit de l'expéditeur et complète du nom du pays en anglais : Croatie,
- étiquette R avec code-barres de recommandation accompagnée de deux autocollant Prioritaire / Par avion,
- et, enfin, code-barres du facteur français lors de l'échec de la première délivrance complété d'un autocollant du relais postal urbain Monoprix où s'est effectué la délivrance.
Visible, en haut à gauche, une bande de scotch permet de sceller l'ouverture de l'enveloppe et reprend le titre et l'adresse du site postal de Velika Gorica. "Odjel skladisnog poslovanja" que Google traduit en site d'entreposage. Velika Gorica est la commune où se trouve l'aéroport international de Zagreb.
Une enveloppe en carton au format A4 scellée par le scotch postal croate. Il s'agit du second scotch postal montré sur ce blog après le marcophile ruban de Royal Mail en 2007. |
À l'intérieur, une enveloppe en carton au format A4, scellée du même scotch, contient une enveloppe jaune portant quatre lignes pour un adressage (recyclage à la polonaise ?).
Pour rigidifier encore la pochette des timbres face aux postiers hargneux du monde hostile, la pochette est calée dans l'enveloppe jaune par un carton de 16,2 x 12,5 centimètres épais de deux millimètres !!!
Le carton de deux millimètres d'épaisseur et son surprenant autocollant. |
Ces derniers mois, j'en ai vu du carton de service philatélique ou de collectionneurs exportateurs pour protéger des timbres commandés... mais pas aussi épais, ni avec un autocollant dessus qui montre quelle fut la vie antérieure du carton.
Merci à l'application Google Traduction : sous ce carton se trouva des timbres de la République croate de l'émission Locomotives de 2020.
L'émission des locomotives du cinq octobre 2020 (via Colnect.com). |
En haut à droite, le petit texte indique comment ouvrir un paquet pour vérifier le nombre de timbres, avec un rappel qu'une ouverture totale ne permettra pas d'accepter de réclamation.
Enfin, une date imprimée (vingt-et-un septembre 2020) et une signature au stylo du contrôleur.
Ce carton fermait-il le colis reçu par la poste croate depuis l'imprimerie ? Un des colis confectionné pour être expédié vers chacun des bureaux du pays ?
En tout cas, pas de gaspillage, ces cartons servent à sécuriser les commandes philatéliques tout en dévoilant au collectionneur une des étapes précédant une émission de timbre.
Par contre, avec un carton aussi compact, ne serait-il pas possible d'utiliser des enveloppes cartonnées et à bulles plus petites ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire