dimanche 19 février 2023

David Horry (1949-2023)

En ce début du mois de février 2023 a disparu David Horry, publicitaire de carrière, philatéliste et cruciverbiste de passion, avec un humour souligné dans la nécrologie rédigée par David Brown et publiée le seize février par The Times.

La présentation de David Horry en couverture de The Unissued Stamps of King George VI, en 2001.

Son humour était tel que The Times a autorisé le blog des passionnés des mots croisés du journal - Times by The Times - à reproduire cet hommage. Il commentait régulièrement quitte à troubler ses interlocuteurs... comme moi face à ses chroniques dans Gibbons Stamp Monthly sur les timbres non-émis de l'Empire britannique d'un impropable Hedley Adams Mobbs.

Et, en ce dimanche de rédaction, je découvre qu'Hedley Adams Mobbs a bel et bien vécu (de 1891 à 1970), a bien été architecte suffisamment reconnu pour avoir un article sur la Wikipedia en anglais, et donc bien le grand-père de David Horry comme écrit par lui dans la préface de The Unissued Stamps of King George VI.

Couverture de The Unissued Stamps of King George VI, encore disponible chez HH Sales.

Je sais désormais d'où provenait le style de présentation de ces timbres détournés au point de se demander où était finalement la vérité : entre les montages et les notes du grand-père, et la mise en forme du petit-fils.

Le demi-penny White Out des îles Falklands, imaginé par Mobbs et Horry.

Le premier exemple que je vous propose est le demi-penny White Out de la série de 1938 des îles Falklands, image épique du blizzard local, pour laquelle est imaginée la réaction de la presse philatélique.

The Roosevelt's Head de Grenade imaginé par Mobbs et Horry

Avec le second exemple, j'ai fini par attraper mon catalogue de l'Empire britannique... même s'il est sûr et certain que l'effigie du Roi George VI n'aurait jamais pu être remplacée par celle du Président des États-Unis.

Couverture de L'Encyclopédie des marques postales des Indes occidentales britanniques sous le règne du Roi George VI, publié en 2007 (via HH Sales).

Plus sérieusement, il a publié deux encyclopédies des marques postales des Antilles occidentales britanniques pour les règnes de George VI en 2007 et Elisabeth II en 2015. D'après le site bibliographique Encyclopaedia of Jamaican Philately, il s'est également penché sur « l'énigme » des cachets ovales de recommandation de Jamaïque et de Trinitad, en 2017.

Ces articles se retrouvent dans les publications de deux sociétés spécialisées dans cet espace britannique : le British West Indies Study Circle et British Caribbean Philatelic Study Group, qui ont fusionné en West Indies Philatelic Study Group.


Néanmoins, c'est sa carrière comme publicitaire qui amène le grand quotidien londonien à signaler sa disparition. Apparemment, il faut se pencher sur les campagnes dans les années 1970 et 1980 pour Fiat Strada, Silk Cut “Zulu”, and Whitbread Trophy Beer, signalés dans le premier paragraphe de cette nécrologie.

L'agence où il brilla comme directeur artistique fut Collett Dickenson Pearce, où ont travaillé également les réalisateurs Ridley Scott et Hugh Hudson, même si ses intuitions n'allaient pas jusqu'aux détails graphiques.

Dès cette époque, il ne voulait pas travailler tant qu'il n'avait pas achevé les mots croisés du Times, s'il fallait rester dix minutes dans la même pièce ou mit de l'humeur dans les salles de travail jusqu'aux employées et employés de secrétariat... jusqu'à camoufler totalement le bureau d'un collègue en un week-end dans les années 1980. Encore plus stimulé sur les séances photo que certains directeurs lui confièrent des tâches inutiles pour l'éloigner.

À partir du milieu des années 1990, le monde de la publicité devint apparemment sérieux et il dut s'habituer à des postes de directions dans d'autres entreprises britanniques et en Asie de l'Est, d'où la présence d'un sceau traditionnel rouge comme signature personnelle sur sa fiche biographique (première image de cet article).


Dans sa nécrologie, David Brown rappelle le grand sérieux avec lequel, par contre, Horry considérait la philatélie en particulier la qualité des ouvrages et articles publiés pendant sa retraite, ce qui ne cessait d'étonner ses anciens collègues. Il était un Fellow de la Société philatélique royale de Londres.


Citations de David Horry :

Peu importe où il allait, « les larmes allait couler jusqu'à leurs jambes » à cause de ses histoires drôles.

« Tous mes enfants sont plus matures que moi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire