mercredi 21 juin 2023

Une factrice découvre un "petit métier méconnu" dans Spirou

 Ce mercredi vingt-et-un juin 2023, et jusqu'au mardi vingt-sept, le numéro 4445 du magazine de bandes dessinées Spirou est en kiosque avec une nouvelle histoire Les Petits Métiers méconnus imaginés par le scénariste et dramaturge belge Vincent Zabus et dessinée par Valérie Vernay.

L'ouverture Les Petits Métiers méconnus parue dans Spirou n°4445 du vingt-et-un juin 2023.

L'histoire s'ouvre, comme il y a trois semaines avec Imbattables, avec une factrice sur son vélo aux sacoches bleu fondé et au logo mêlant jaune et bleu. Nouvelle employée des postes, Juliette circule dans le centre d'une petite ville jusqu'à découvrir une maison où elle doit amener plusieurs enveloppes à des noms nombreux de destinataires.

Un centre de distribution postale dans Les Petits Métiers méconnus paru dans Spirou n°4445 du vingt-et-un juin 2023.

De retour au centre de distribution, où se prépare les tournées de facteurs, son collègue André la trouve bien curieuse : c'est comme ça et on n'est pas très curieux dans cette petite ville.

Malgré les règles des postes, Juliette va élucider ce mystère et découvrir un des « petits métiers méconnus » que Vincent Zabus imagine depuis quelques temps.

Entre poésie et magie, ces petits métiers intriguent le personnage-narrateur et le lecteur qui découvre que nous nous porterions mieux si ces métiers existaient.

Sans divulguer l'intrigue, celui de juin 2023 montre l'importance de l'écriture, comme d'autres métiers de Zabus, et, factrice aidant de la correspondance avec autrui - un écho à Postcrossing et aux associations ou maisons de retraite luttant contre l'isolement par le courrier reçu ou envoyé.


Pour découvrir l'auteur :

- un Bonus de la rédac' de novembre 2022 paru dans Spirou,

- en lien avec cette histoire dont trois pages sont révélés... mais pas la fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire