lundi 3 juillet 2023

Deux tristes nouvelles germaniques

 L'entreprise privée organisatrice de la bourse philatélique internationale de Essen, en Allemagne, a annoncé qu'elle arrête cette organisation avec la trente-troisième édition de mai 2023.

Briefmarkenmesse Essen n'avait pu avoir lieu en 2020, 2021 et 2022 à cause des restrictions de confinement, puis les contraintes pesant sur les voyages internationaux, liés à l'épidémie du covid-19. Et si les visiteurs avaient trouvé une bonne ambiance, qu'il y avait du monde et que les stands marchands fonctionnaient bien, et bien, ce n'était que la moitié environ du nombre de visiteurs de 2019.

Et, pour l'organisateur, ce nombre de visiteurs est aussi dû à la présence de l'exposition philatélique IBRA, organisé par la Fédération allemande des philatélistes qui a pris acte de la cessation de la bourse, sur son site Facebook, fin juin.

Moins de visiteurs, dépendance d'une exposition fédérale, inflation de la location d'une halle de parc des expositions... Le Bund Deutscher Philatelisten part donc à la recherche d'une solution pour IBRA.


En Autriche, la poste nationale, connue pour ses beaux et innovants timbres-poste, a annoncé un nouveau et très étrange règlement pour le courrier à compter du premier septembre prochain, qui a été interprété sur le forum anglophone StampBoards.com.

À partir du premier septembre 2023, les timbres-poste autrichiens ne pourront servir que pour la lettre intérieure économique et la lettre internationale économique. Pour ce faire, un nouveau tarif international de moins de vingt grammes est créé alors que, précédemment, le courrier international économique pouvait débuter au-delà de cette masse.

Tarifs de la lettre internationale de la poste autrichienne à partir du premier septembre 2023 (via StampBoards.com). Le nouveau tarif est le Brief S.

Pour le courrier prioritaire, l'ajout de service type recommandation, les expéditeurs devront se tourner vers les entiers postaux, les étiquettes d'affranchissements d'automates, des guichets postaux et de machines à affranchir pour les entreprises.

Comparaison des tarifs de la lettre intérieure : la flèche bleue est de l'opérateur postal.

Pour les germanistes et les traducteurs-automatiques, l'annonce officielle est sur le site de la poste autrichienne, avec le pdf des tarifs.

Comme en France le premier janvier 2023 avec l'abolition des tarifs intérieurs prioritaires et écopli,  il est insisté, sur la page des tarifs intérieurs, que la lettre économique augmentée reste cinq centimes d'euro moins chère que l'ancienne lettre prioritaire.


Pour les collectionneurs de nouveautés, sachez donc que les timbres d'Autriche aux tarifs prioritaires, de la recommandation, etc. seront désormais émis par complaisance au profit des actionnaires de Post AG, privatisée depuis 2006 : l'État autrichien pour 52,8 % des parts, le reste au flottant.

La solution sera-t-elle celle choisie par Royal Mail depuis janvier 2023 : des timbres commémoratifs à valeur d'usage (première et deuxième classe) et des valeurs arrondies pour le reste (une ou deux livres sterling actuellement, nécessitant de disposer de timbres de vingt pence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire