mercredi 5 juillet 2023

Le courrier des vacances dans Spirou

 En kiosque depuis mercredi vingt-huit juin dernier et jusqu'au mardi onze juillet 2023, le numéro 4446-4447 de l'hebdomadaire Spirou de bandes dessinées est dédiée aux vacances d'été sous toutes leurs formes, ainsi qu'aux épisodes de trois albums.

Couverture poster de Spirou spécial Vacances 2023.

Plusieurs thématiques estivales sont interprétées par les auteurs et dessinateurs avec leurs propres personnages, ou par des histoires se moquant de la rédaction elle-même, visiblement incapable de se déconnecter de la communication numérique.

« Le strip dont vous êtes la star » passe en double-page pour honorer davantage de lecteurs, dessiné par Libon.

Pourtant, la correspondance écrite permet, d'après Sergio Salma, « [d'être] plus visuel » pour montrer le succès du « Strip dont vous êtes la star » : quelques cases qui font d'un lecteur le héros d'un gag inspiré de ses passions.

Le facteur croulant sous un gros sac de courrier et une fente de porte diffusant du courrier sont, en effet, plus marquants qu'un listing d'e-mails.

Ouverture multimédia d'une nouvelle du Petit Spirou : il y a à lire dans Spirou.

Certains continueront à critiquer la bande dessinée comme le divertissement facile du mauvais lecteur d'images, au lieu de la noble littérature à romans.

Pourtant, dans ce numéro, outre les références historiques du nouvel album de Spirou et Fantasio, Maxime Gillio propose une nouvelle de deux pages sur les vacances avec Grand-Papy du Petit Spirou.

La série a toujours été un entre-deux intemporel, entre les Trente Glorieuses et notre époque. Il n'est pas étonnant de voir le jeune Spirou apprendre l'ennui estival, essaie de comprendre la nostalgie de son grand-père tout en étant obligé d'écrire à ses amis, éloignés pour les vacances.

Une inspirante petite histoire mêlant lecture longue, lecture courte et dessins animants par Janry.

Carte postale d'été à la française entre les Deux-Sèvres et les hauts-cantons de l'Hérault par Bouzard.

Enfin, Bouzard propose une vision décalée de la colonie de vacances avec « Les Tristes Aventures du monstre Patatou », comprenant l'étape imposée de la carte poste à la famille.

Les collectionneurs reconnaîtront un des timbres du carnet autoadhésif Vacances de 2020, annulé par une ancienne oblitération mécanique de bureau : ici, Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres, sur un dos de carte postale poitevine. Annulation datée du vingt-sept août 2023 à venir.

Une image composite, impossible dans les faits, mais dont chaque élément et la somme de tous est connu des générations précédant celles des jeunes lecteurs et pouvant susciter leur interrogation pourvu qu'on s'intéresse à leur lecture et à la recréation des coutumes d'antan de la correspondance de vacances.

Allez, parents et grands-parents, passage chez le buraliste le jour de marché avec les écoliers en vacances : achats de cartes et de timbres... et même gommettes et autres autocollants..., et atelier écriture pendant que les légumes sont mis à tremper pour préparer le déjeûner.


Complément du vendredi sept juillet 2023 :

Sur son blog French Classic Philately, Michaël Smorowski propose, ce jeudi six, les occurences postales dans les albums des Aventures de Tintin et Milou, inclus une lettre de Hong Kong, un télégramme, des colis,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire