mercredi 19 juin 2024

La formation des ingénieurs-papetiers en danger en Europe

 Le monde philatélique français, notamment l'association Art du timbre gravé, est fier depuis deux décennies de mettre en avant par le programme de La Poste la gravure et l'impression en taille-douce, le recours à une grande variété d'artistes et de styles. Cela est couronné en octobre 2023 par l'inscription de  « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.

De nombreux métiers d'art, mais n'a-t-on pas oublié de nombreux ingénieries ? (scan de Phil-Ouest.com)

Cependant, le supplément sciences du journal Le Monde du mardi dix-huit juin 2024, daté du lendemain, alerte parmi les sciences rares et menacées à une liée intimement au timbre et à l'imprimerie, un des lieux glorifiés par Philaposte, le service postal français.

Ainsi, l'avenir des inventions et innovations dans la fabrication du papier est menacé dans l'enseignement supérieur : eu Europe, seule l'école Grenoble-INP Pagora et le quinquagénaire Raphaël Passas enseignent encore le génie papetier, après le départ à la retraite de son collègue Jean-Claude Roux.

Et pourtant, il rappelle la multiplicité des problèmes auxquels les étudiants et ingénieurs de la discipline ont à faire, déjà industriellement : faire tourner une usine débitant des rouleaux de onze mètres de large à cent vingt kilomètres par heures sans casser.

Dans le contexte du changement climatique global et de la réflexion sur la limitation des ressources, comment produire avec moins d'eau et d'énergie, introduire du papier de récupération avec la même qualité de production,...

Voire pour ceux qui n'ont pas exploré l'entièreté de leur logement, les types de papier utilisés dans les câbles et les transformateurs électriques... que j'imagine devoir résister à un début d'incendie.

Aussi complexe que l'artisanat, l'ingénierie mériterait-elle une série annuelle ? (scan de Phil-ouest.com)

Et Raphaël Passas rappelle l'abstraction scientifique des problèmes d'ingénierie : fabriquer du papier, c'est « [faire] passer d'un milieu hétérogène, des fibres entremêlées de tailles diverses, à un matériau homogène », et donc parler de mécanique, mécanique des fluides, chimie, etc.

Pour montrer qu'il y a de l'avenir dans cet « enseignement rare », une labellisation d'alerte du ministère de l'Enseignement supérieur, Passas a été contacté par des spécialistes de batteries électriques recherchant le savoir-faire du papetier pour améliorer leurs électrodes.


De nouvelles idées pour Philaposte dans sa promotion de son métier d'imprimeur de sécurité : évoquer le papier en lui-même, varier les papiers et les expliquer au public collectionneur comme grand. Existe-t-il un syndicat des papetiers et des imprimeurs capables de faire connaître ces métiers et filières de recherche et d'ingénierie ?


David Larousserie, « Les sciences "rares" en quête d'un totem d'immunité », Le Monde supplément Sciences et Médecine, daté 19 juin 2024, pages 1, 4-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire