Le siège de Korea Post se tient au centre de Séoul, capitale de la Corée du Sud, en face du bâtiment historique de la Banque centrale qui, lui, a survécu. Il se trouve entre la gare principale et deux des grands palais royaux.
La Korea Post Tower (remarquez le logotype tout en haut) fin juillet 2024. |
Les anciennes postes centrales ont laissé place à un gratte-ciel ouvert en deux comme par une fermeture d'éclair - celle de l'uniforme d'un facteur ?
L'ensemble domine la fontaine de la Banque de Corée dont les groupes allégoriques représentent les activités d'une nation active : agriculture, industrie, éducation et recherche.
La boîte aux lettres au pied de la Korea Post Tower. |
Devant l'entrée principale de la tour, une boîte aux lettres rouge au logotype de la poste coréenne porte le numéro 1. Un tour dans la ville montre qu'il y a une logique de tournée dans la numérotation des boîtes... mais la symbolique de celle-ci domine sûrement.
Le numéro de la boîte sur le côté. |
Comme sur beaucoup de boîtes vues en Corée, des consignes sont collées sur la face avant concernant l'envoi de médicaments renvoyant à un bureau de poste selon leurs formes.
Vers le bureau postal et le musée philatélique. |
La boîte n°1 sert de repères pour les visiteurs : à sa gauche un des escaliers menant au niveau inférieur avec le bureau de poste et le Musée philatélique de Corée.
L'intérêt de ce musée sera développé prochainement sur ce blog, mais les panneaux l'indiquent déjà aux parents et éducateurs : "Touch, Feel, See". C'est un petit musée éducatif autant pour les adultes qu'accessibles aux enfants par les activités touche-à-touche disponibles.
À l'arrière-plan de la photographie, une statue de Hong Yong-Sik (홍영식), pionnier de l'établissement de la poste moderne de Corée en 1884, dans un contexte tendu entre conservateurs et partisan de l'ouverture du Royaume vers l'extérieur. Il est exécuté après sa participation à un coup d'État dont l'inauguration de la poste était devenu la date. Il se trouve sur plusieurs timbres-poste de Corée.
Sa statue est entourée d'une plaque reproduisant les premiers timbres-poste coréens et un texte-hommage en coréen, anglais, chinois et chinois simplifié évoquant son rôle au service de l'État, mais pas ce qui conduisit sa perte et celle de sa famille en 1884.
À venir dans les articles "Corée 2024" : les bureaux de poste en Corée du Sud, le Musée philatélique de Corée, d'autres boîtes aux lettres (bien d'autres), des timbres-poste, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire