vendredi 11 février 2022

What If It's Us : rencontre bouleversante au bureau de poste

 Lors d'un club de lecture, découverte d'un roman pour adolescents/jeunes adultes dont les héros se rencontrent dès le premier chapitre dans un bureau de poste new-yorkais... et enchaîne un parcours d'hésitations et de hasards qui va marquer le récit et sa suite.

Couverture de What If It's Us avec Ben et le fameux colis (via la Wikipedia en anglais). Une couverture alternative montre un des moyens en liège et à punaises d'avant les réseaux sociaux pour tenter de retrouver quelqu'un dans une ville de plusieurs millions d'habitants quand le smartphone ne peut aider.

Au début de What If It's Us, publié en 2019, Arthur, seize ans, passe l'été à New York, loin de Milton, Géorgie, pour un stage dans un cabinet d'avocats et flâne dans Manhattan alors qu'il est en mission café pour ses collègues.

En ce neuf juillet, il découvre l'architecture néo-classique du bureau de poste sur Lexington Avenue et son espace de vente qu'il décrit grand comme une salle de bal.

Le bureau au croisement de Lexington (axe gauche-droite) et la quarante-cinquième rue Est (premier - arrière plan) en août 2021 sur Google Street View.

"I step off the sidewalk, near the entrance to a post office—and wow. They don’t make post offices like this in Milton, Georgia. It’s got a white stone exterior with pillars and brass accents, and it’s so painfully classy, I almost feel underdressed. And I’m wearing a tie."

À l'entrée, il croise le regard d'un autre adolescent, Ben, de parents porto-ricains, résidant à Alphabet City qui passe un été morose : outre l'obligation de suivre des cours d'été de physique-chimie, il doit les passer avec son ex dans le même groupe...

... et au début du roman, il se rend au bureau de poste pour expédier les cadeaux reçus pendant leur relation. Enfin, jusqu'à découvrir qu'envoyer un colis coûte cher.

L'entrée du bureau de poste de Lexington Avenue, à New York, en août 2021 sur Google Street View. 

Entre Arthur qui en dit trop et Ben trop réaliste pour s'impliquer dans une discussion, la rencontre fait rapidement pschitt dans la foule new-yorkaise... même si elle reste dans un coin de leur tête... et qu'avec l'aide de leurs amis, ils décident de reprendre le peu d'indices qu'ils ont sur l'autre pour se retrouver dans une mégapole. Un des indices est la moitié déchirée d'un formulaire d'envoi de colis : mais le prénom encore lisible est-elle celui de l'expéditeur ou du destinataire ?

À la lecture de What If It's Us et de sa suite, Here's To Us (2021), les auteurs Becky Albertalli et Adam Silvera parsèment les aléas de la relation Arthur-Ben des indices de ce neuf juillet : la cravate à hot-dog, le fameux colis non posté, le bureau lui-même, etc.

Couverture de la séquelle en version miroir lumineux des coulisses d'un théâtre, l'excuse du retour d'Arthur à New York, deux ans après le premier roman (via Amazon.com).

Côté écriture, les auteurs ont mis d'eux-mêmes dans leurs personnages : d'une famille juive de Géorgie qui a fait ses études dans le Connecticut pour Albertalli, d'une mère porto-ricaine et d'un borough de New York pour Silvera. Et beaucoup du New York des touristes, les grand spectacles de Broadway, et du Manhattan des habitants, dont les coulisses du off Broadway.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire