mercredi 23 février 2022

Cartes postales à clef dans Uncharted le film

 Ce blog a plusieurs fois montré comment l'esthétique de la carte postale touristique apparaît régulièrement dans les jeux vidéos - entre mémoire de la génération des créateurs, adaptation à la chronologie de l'histoire ou esquive du téléphone portable ? Relisez les mini-articles sur Just Cause 3, Céleste, The Church in the Darkness, Yakuza 0 et Yakuza Kiwami.

Cette fois-ci, les cartes postales servent l'intrigue d'un film inspiré d'une série de jeux vidéo, un genre d'adaptation qui depuis trois décennies a très mauvaise réputation... Transposer un univers où le joueur est mis en action à une heure trente de spectacle passif... est une tâche ardue surtout quand la production vise davantage à utiliser le médium film pour vendre les deux derniers épisodes ressortis sur PlayStation 5 en janvier et bientôt sous Windows.

Mercredi seize février 2022 est sorti en France et le dix-huit aux États-Unis Uncharted au personnage principal, Nathan Drake, interprété par Tom Holland (Spider-Man dans les films Marvel), et son mentor Sully par le vétéran Mark Wahlberg.

Les jeux et le film ont le même principe : le héros aventurier part à la recherche de trésors mythiques en concurrence avec l'ensemble des mercenaires et milliardaires mafieux du monde. Le film jouant sur les origines du héros : orphelin, il a été élevé dans un orphelinat religieux avant la fugue de son frère. On le retrouve jeune barman pickpocket à New York.

Nathan et Chloe, une complice volatile, relisant les cartes de Sam Drake à la quête d'indice pour leur quête (via ScreenRant.com).

C'est là que Sully l'embauche pour retrouver un trésor mythique : l'or que Magellan ou El Cano dut cacher près de l'endroit où Magellan mourut lors du premier tour du monde, au seizième siècle. Mon « ou » est dû à l'écriture du film supposant des raccourcis scénaristiques qui font passer les Indiana Jones pour l'équivalent des Rougon-Macquart.

Divulgâchages aidant, Sully connaît les atouts généalogiques de Nathan et sa passion des trésors grâce à Sam avec qui il travaillait sur ce trésor. Là où cinq jeux vidéo auront eu le temps de faire découvrir tranquillement l'histoire aux joueurs, le film bâcle en quelques instants : Nathan et Sam seraient les descendants du corsaire et explorateur Francis Drake.

De la découverte de cette relation entre Sully et son frère, Nathan déduit que les cartes postales envoyées par ce dernier retrace ses parcours à travers le globe et pourraient cacher des indices précieux sur les dernières étapes menant au trésor espagnol dans les Philippines (?).

Montrée en introduction du film et retrouvée par le héros avant l'acte final, l'écriture sympathique sur carte postale d'Espagne (via GamesRadar.com).

Soit vous avez le temps et l'argent pour une séance, soit vous attendez le DVD ou la vidéo à la demande, pour voir les détails mis par les accessoiristes dans la création de ces cartes du monde entier : vues touristiques, timbres, oblitérations, surtout pour celles montrées en gros plan d'Espagne, de Jordanie. Une étude à mener dans quelques temps donc.

Sur les adaptations croissantes de jeux vidéo au cinéma et en séries télévisées, le hasard propose, ce mercredi matin vingt-trois février, une chronique Et maintenant ? de Quentin Lafay dans l'émission matinale de France Culture à ce sujet avec l'aide de Bérénice Bonhomme de l'Université Jean jaurès et de l'E.N.S.A.V., École nationale publique de cinéma de Toulouse.

Il ne reste plus qu'à espérer que les prochaines adaptations soient plus convaincantes... Un des reproches au film : le héros emploie une seule fois une arme à feu, un peu accidentellement et mal... ayant la chance de la gravité - deux séquences fort audacieuses - pour tuer les mercenaires à ses trousses. Dans les jeux, c'est une armurerie sur pattes : un film tranquille pour convaincre les parents de laisser leurs enfants jouer à un jeu mature ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire