lundi 26 février 2018

Céleste carte postale vidéoludique canadienne

Le jeudi vingt-cinq janvier 2018, le studio canadien Matt Makes Games Inc. a sorti un nouveau jeu vidéo : Céleste, un jeu de plate-forme demandant à l'héroïne Madeline - et donc au joueur - d'atteindre le sommet de la fictive montagne Céleste, dans les Rocheuses canadiennes.
Le timbre de cinq cents canadien des cartes postales du jeu (capture d'écran via le test sur le site Cat With Monocle, huit février 2018 - l'inventivité des noms de sites canadiens...).
Disponible sur les consoles actuelles et les ordinateurs (par Steam ou itch.io), le jeu demande de maîtriser les différentes capacités de l'héroïne, capable de se propulser en cours de saut. Sa construction permet de découvrir le jeu très progressivement, comme en témoignent les rencontres avec d'autres personnages et les cartes postales régulièrement reçues par Madeline.
La carte expliquant pourquoi il faut ramasser - à grands risques - les fraises du jeu (capture d'écran via le test sur le site Cat With Monocles, huit février 2018).
Affranchies d'un timbre de cinq cents au drapeau canadien, elles rappellent les règles du jeu et l'origine de Matt Thorson, développeur indépendant de jeux vidéo. Inconvénients de l'indépendance : moins joli et d'apparence plus courte que les jeux à soixante euros.

Avantages : un jeux très bien fini en termes de gameplay,gamedesign et de durée de vie...
Pour les meilleurs, la carte annonçant l'existence des troisième faces des cassettes audio des niveaux... Euh !? (copie d'écran d'une excellente vidéo décryptant la construction logique du jeu pour former, entraîner et faire progresser le joueur, Snoman Gaming, dix-sept février 2018).
En clair, chaque écran est un puzzle dont les éléments de plate-forme (les sauts entre autres) sont à maîtriser, progressivement, pour passer d'une partie de la montagne à l'autre. Quitte à proposer pour les moins doués - Présent ! - d'abaisser la difficulté ou à défier les meilleurs pour qu'ils découvrent toutes les fraises, les cassettes audio de la musique du jeu qui sont les faces B plus difficiles du parcours, voire les faces C... et les fraises dorées.

Pour vingt euros, les pros des Super Mario Bros. trouveront un nouveau défi et des cartes postales canadiennes. 9/10 pour Canard PC.

Aucun commentaire: