mercredi 28 février 2018

Reconstitution réaliste du Kalevala à Montpellier !

Vingt-huit février : Jour du Kalevala pour les Finlandais, avides du poème épique de EliasLönnrot, à la fois mise à l'écrit des traditions et de la langue finnoise.
Timbre du centenaire de la publication du Kalevala de 1935 (merci au Musée postal de Tampere et son fil Twitter).
Pour célébrer le cent quatre-vingt-troisième anniversaire de sa publication - millésime pas moins illogique à célébrer que d'autres sur timbres récents, une masse d'air glacial a décidé de redécorer l'Europe façon forêt finlandaise en hiver.
Vision décennale pour Montpellier après quatre heures de neige (13h00)... Si elle est encore là demain, ce sera un record trentenaire. Au-delà, je suis trop jeune : consultez les archives de Meteo France (photographie sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0 fr).
Et donc à Montpellier, aujourd'hui, il neige !

Plus et plus froid que prévu par Météo France : six degrés d'écart à midi, il risque de ne pas pleuvoir.

Et pas la petite averse annuelle par six degrés Celsius que nous oublions vite : à l'heure d'écriture, 13h30, une bonne demi-journée de flocons denses qui va rappeler des souvenirs anciens, façon 1987 puisque le Préfet de l'Hérault vient de fermer l'autoroute A9 et que, côté transports en commun, bus, cars et tramways sont à l'arrêt. Pas sûr que cela ait eu lieu en 2010, 2003 ou 1998 quand les routes avaient bien blanchies le temps d'une matinée.

Les vrais Montpelliérains avaient déjà prévu ce jour de Kalevala : neige + alerte orange = on ira au travail après-midi si le patron n'a pas eu peur de prendre sa voiture ce matin d'une part,... et s'il a osé venir, qu'il n'a pas peur maintenant de rentrer ce soir :)

Il est donc temps de relire, au coin du feu, le Kalevala (en français de 1879) et l'histoire dessinée de Don Rosa.

Aucun commentaire: