mardi 20 février 2018

Un bureau de poste philatélique à Bellefonte ?

Suite du courrier lié à l'American Philatelic Center, le siège de l'American Philatelic Society à Bellefonte en Pennsylvanie, j'ai également commandé début décembre un nouveau livre édité par l'APS : Bermuda: Crossroads of the Atlantic - A Postal History d'Arthur H. Groten et David R. Pitts dont l'étude exhaustive du courrier des Bermudes a donné lieu à une conférence à la Royal Philatelic Society, à Londres, le jeudi vingt-huit avril 2016.
La couverture de l'histoire postale des Bermudes de Groten et Pitts, éditée par l'American Philatelic Society.
La conférence est vivante, le livre exhaustif détaillant ce que les quelques lettres rescapées nous apprennent de la vie quotidienne de l'archipel et de son emplacement de carrefour nord-atlantique.
L'enveloppe à bulles contenant l'ouvrage.
Cinq timbres-poste pour les vingt-deux dollars cinquante-et-un cents de port entre les États-Unis et la France.
Les timbres du petit cent art nouveau aux dix dollars sécurisé tendance métallurgie et relief en trompe-l'œil apparent, mais imprimé en relief tout de même.
Un beau panel de valeurs courantes : un cent lampe Tiffany de 2008 déjà vu sur cartes Postcrossing aux grosses valeurs Waves de deux et dix dollars, respectivement de 2015 et 2012. Saison de l'Avent oblige, un des timbres de fin d'année 2017 à valeur d'usage Forever (cinquante cents actuellement).

De nouveau une oblitération de l'American Philatelic Center, mais cette fois petit format en noir, en date du dix-neuf décembre 2017. Il est plus lisible sur le document douanier glissé dans une poche plastique au dos :
AMER PHILATELIC CTR CPU
BELLEFONTE PA 16823
Une question à poser un jour : vu la libéralisation postale en cours dans le monde occidental, le personnel de l'APS tient-il lui-même le bureau à l'intérieur de son siège ?
Le même jour, en vert, l'enveloppe est frappé d'un AVSEC UNIT au logo de l'opérateur public états-unien.
Néanmoins, il semble exister une procédure pour les courriers pesants pour des questions de sécurité aérienne (AViation SECurity ?), d'après ce rappel de l'United States Postal Service à ses employés.

Ainsi, tous les courriers de plus de treize onces (environ trois cents soixante-huit grammes) affranchis en timbres-poste ou utilisant les entiers de l'USPS doivent être déposés à un comptoir de bureau de poste. Des alternatives en ligne existent permettent d'enregistrer et affranchir, mais l'objet devra être posté en bureau tout de même ou confier à un facteur. Tout courrier de plus de treize onces trouvé dans une boîte de rue sera renvoyé à l'expéditeur.

Une exception est signalée : les clients expédiant hors-bureau relèvent d'unités postales sous contrat (Contract Postal Unit = CPU), ce qui est donc le cas de l'American Philatelic Center à Bellefonte.

L'inventaire des oblitérations du monde PhilaStempel.de propose deux oblitérations de l'APC : je vais pouvoir en proposer deux de plus à son webmestre.

Aucun commentaire: