dimanche 28 janvier 2024

Une factrice en personnage important dans une série Marvel

 Le mardi neuf janvier 2024, les sites états-uniens de diffusion télévisée à la demande Disney+ et Hulu ont mis à disposition la mini-série Echo, du surnom de super-héroïne de Maya Lopez, personnage féminin de l'éditeur de comics Marvel.

La série de cinq épisodes évoquent la genèse des pouvoirs et l'enfance de Maya. Pour les pouvoirs, les téléspectateurs avaient pu découvrir leurs origines et une uchronie autour d'eux pendant la deuxième saison de What If... ?, série animée diffusée en décembre 2023 tel un calendrier de l'Avent pour fans. 

L'enfance et la mini-série permet de transformer la relation et les personnages de Maya et son « oncle » Kingpin (Caïd en version française), le chef d'une organisation criminelle tentaculaire qu'il dirige depuis New York. Pour simplifier pour les non connaisseurs de l'Univers cinématographique (et télévisuel) Marvel (le MCU en anglais) qui monopolise les salles de cinéma depuis 2008 : ces deux méchants vus dans une mini-série de la quatrième phase du MUC connaissent une épiphanie dans la mini-série afin de relancer leurs rôles pour la cinquième phase en cours de lancement progressif.


Première apparition au travail du personnage de la grand-mère de Maya, dans le deuxième épisode de Echo (janvier 2024).

Pour le lien avec la philatélie, il faut d'abord suivre géographiquement l'intrigue. Au terme des péripéties précédentes (le premier épisode les résument), Maya revient en secret à Tamaha, petite ville de la Nation Choctaw, en Oklahoma, d'où provient sa défunte mère marié à un père délinquant aux ordres de Kingpin.

Puis la suivre familialement, une aussi petite communauté - et la maison de ses parents conservée telle qu'elle était à la mort de sa mère - découvre bien vite les indices de son retour, notamment sa grand-mère Chula, factrice de son état.

Ne sachant pas encore le retour de sa petite-fille, Chula découvre un premier indice (Echo, janvier 2024).

Ainsi, dans le deuxième épisode, son uniforme chemise bleu clair et robe bleu foncé apparaissent pour la première fois. Tout en discutant avec une amie, elle dépose du courrier dans une boîte aux lettres typique des États-Unis avec le petit drapeau rouge.

Chula visite son ancien petit ami, enquêtant sur l'indice de l'image précédente (Echo, janvier 2024).

Dans le troisième épisode, elle se rend à la boutique de préteur sur gages et réparations de son ancien petit ami pour enquêter sur le premier indice.

Chula renseigne un visiteur au bureau de poste de Tamaha dans le dernier épisode (Echo, janvier 2024).

[Pas de divulgâchage]

L'uniforme revient dans un lieu approprié au début du cinquième et dernier épisode : Chula rentre au bureau de poste de Tamaha, une reconstitution qui paraît complète.

En ramassant quelques enveloppes tombées, on peut voir les offres postales et leurs tarifs sur la face avant des comptoirs (Echo, janvier 2024).

Dans l'entrée des boîtes postales louées, puis des panneaux bleus indiquant des services offerts, les tarifs nationaux et internationaux sur la face avant des comptoirs. Plusieurs plans permettent de voir les locaux sous presque toutes les coutures jusqu'au photocopieur en direction des bureaux et sûrement la salle de tri.

Une série hommage aux Premières Nations, leurs cultures et leur appartenance au pays : lors du pow wow, le défilé des Anciens débute avec les drapeaux officiels, mené par un vétéran portant un équivalent amérindien (Echo, janvier 2024). 

Certes, cette série « de super-héros » n'est pas une série postale, même si factrice est un métier commode pour faire circuler ce personnage-clé dans la communauté et lui faire rencontrer les autres personnages. Les métiers de ceux-ci permettant également déplacements et rencontres : le garçon à tout faire, le réparateur-vendeur, le patron de la piste de patins à roulettes.

Néanmoins, la série peut intéresser par l'intérêt adressé à différents groupes peu visibles dans l'audiovisuel grand public, et sans que cela semble forcé puisque le personnage de Maya existe et est, ici, approfondi.

Le téléspectateur curieux peut visiter la Wikipédia en anglais pour découvrir la Nation Choctaw d'Oklahoma, leur tragique histoire face aux colons, pourquoi la République d'Irlande a participé au financement d'une série d'un grand groupe états-unien, pourquoi une personnage sourde et une aussi grande présence de la langue des signes outre le rappel qu'un handicap ne doit pas exclure, etc.

Une mini-série qui ne demande pas de connaître beaucoup de l'univers Marvel tout en ouvrant de nombreuses pistes de curiosités au-delà de celui-ci.


Post Scriptum

Scène de rue new-yorkaise dans What If...? en décembre 2023.

Au cours de la deuxième saison de la série animée What If...? des studios Marvel, les auteurs imaginent des uchronies au sein de l'Univers cinématographique Marvel.

Au cours du générique de fin du troisième épisode, une scène de rue nocturne dans New York présente des éléments de la ville américaine dont une boîte aux lettres bleue.

Pour ceux ayant des comptes de réseaux sociaux, n'oubliez pas de poster des photographies de boîtes aux lettres le samedi avec le mot-dièse #postboxsaturday

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire