mercredi 16 juillet 2025

« I.A. » contre auteurs philatélistes dans The American Philatelist

 C'est en éditant un numéro varié de The American Philatelist que Susanna Mills montre un optimisme pédagogique face aux agents conversationnels de type grand modèle de langage (LLM) pré-entraînés  (GPT), abusivement popularisés depuis deux ans sous le terme d'« intelligence artificielle » par les marchands du temple numérique et des journalistes peu précis.

Comprendre, pour citer quelques-uns de ces êtres algorithmiques à la mode : ChatGPT, Grok, Mistral, etc.

En sachant que ces techniques informatiques d'apprentissage de robots, sous de multiples formes d'algorithmes, existent depuis plusieurs décennies au profit de la recherche scientifique ou en se limitant aux algorithmes prédictifs « bêtes » mais plus efficaces (correcteur orthographique ou grammatical non en mode non automatisé, Où est mon colis ?, reconnaissance ultra-spécialisée d'imagerie diverse et variée par exemples).

Mais, là, après l'échec de multiples « révolutions » qui allaient transformer l'emploi, la vie humaine et la collection de timbres-poste tous azimuts (la réalité virtuelle, le métavers, la réalité augmentée, la block chain, les NFT), il fallait aux star ups et aux milliardaires de nouveaux jouets pour trouver des capitaux alimentant leur image et leur train de vie. Et peu importe les conséquences.

Extrait de l'éditorial de Susanna Mills dans The American Philatelist de juillet 2025.

Dans le numéro de juillet 2025 du journal mensuel de l'American Philatelic Society, la rédactrice en chef réagit à un échange sur The Hub @ Stamp SCHOOL, un des domaines du forum créé par l'APS et où les non membres peuvent s'inscrire gratuitement.

La question posée a été quelle approche les rédacteurs en chef philatéliques allaient avoir face à des articles créés par ces robots.

Comme l'extrait ci-dessus le montre, il s'agit toujours de poser un premier regard sur l'article, découvrir les problèmes qu'il pose, puis à partir des définitions-clés, annoncer que la rédaction de The American Philatelist va compléter le guide des auteurs d'un refus des articles rédigés par « intelligence artificielle ».

Les défauts de rédaction sont connus, même si on lit trop vite ces productions : 

- style ampoulé ne correspondant pas à l'humain censé l'avoir rédigé (je remercie les start up états-uniennes, brésiliennes et singapouriennes qui semblent faire lire mon blog au premier trimestre 2025 vu les centaines de visites - c'est peut-être pour cela que nous sommes quelques auteurs de blogs et écritures personnelles à découvrir que les tirets et quadratins dont nous abusons se retrouvent chez les GPT en contexte francophone), 

- des paragraphes entiers de vide pour aboutir à la réponse (de vrais écoliers croyant donc que la note dépend du nombre de pages).

Le pire que la rédactrice en chef signale dès le début : un étudiant, un chercheur et un rédacteur en chef apprennent une chose très vite pour juger s'il faut lire un article ou un livre dans le temps limité qu'ils ont face à l'Himalaya de la connaissance passée et future : titre, introduction problématisée, conclusion aboutie... ET la liste des sources et la bibliographie.

Ces outils sont incapables de fournir une liste fonctionnelle, et même réelle, de leurs sources : sur les réseaux sociaux, les enseignants-chercheurs multiplient les signalements de productions feignantes avec l'aide d'un GPT où la bibliographie est une hallucination totale.


Et, avec pédagogie, comme plusieurs spécialistes du numérique, Susanna Mills rappelle que ces robots ou réseaux de puces sont gavés comme des oies de tout ce que les entreprises trouvent comme écrits numérisés. Ensuite, face aux questions posées, ils tentent de produire le texte le plus véritable possible...

... sauf que « véritable » ici signifie d'approcher le plus fort pourcentage de réussite en succession de mots et de phrases d'après ce que le réseau de puces a appris de l'écriture humaine.

Elle signale ainsi d'autres défauts à la production d'articles philatéliques spécialisés par ces outils. D'abord, l'immense bibliothèque philatélique est encore sur papier, partiellement numérisée, mais loin d'avoir été transcrite par reconnaissance optique de caractères, avec relecture humaine.

Ensuite, ils ne produiront qu'à partir de ce qu'ils ont ingurgité ou trouve à la volée d'une recherche web... Des pans entiers des spécialités philatéliques et postales vont aboutir au mieux à une reconnaissance d'échec, au pire à un texte faux.

Enfin, une fois l'article ou le livre de référence lu, le collectionneur veut comprendre le timbre ou la lettre qu'il a sous ses yeux pour l'exposition compétitive ou la revente à meilleur prix grâce au contexte... Bon courage pour obtenir des informations sur cet objet précis avec ces GPT.


Seul pessimisme pour les lettres d'information électronique et des articles sur les nouvelles émissions où certains pourraient prendre le raccourci, avec tous les défauts qui vont avec : ne rien apprendre, ne pas faire travailler son cerveau, son esprit de recherche et sa critique face aux sources d'informations.

Bref, comme l'a montré un test récent dans La Revue française de généalogie daté juin-juillet 2025 : recherche d'archives inutilisables (les algorithmes que les fournisseurs actuels proposent pour éplucher les bases de données indexées par les archives ou les associations suffisent largement pour aider la recherche et susciter l'analyse critique avant d'inclure les informations dans son arbre), dessin d'arbre généalogiques illogiques,...


Certes, l'espoir de certains utilisateurs est vif, quelques pistes pertinentes de recherche peuvent être proposé par l'outil sous la forme de question-réponse humanisée, mais :

Pour conclure par moi-même : néo-nazi trumpiens, écoliers-salariés en recherche d'efficacité travail-loisirs, et patrons-actionnaires, ont tous de bonnes raisons de plonger dans la dernière mode, mais ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison.

Nous avons déjà bien à faire avec la réalité de nos opinions plurielles, de plus ou moins bonne foi.

mardi 15 juillet 2025

La Poste et la livraison de la presse quotidienne dans L'Humanité

 Samedi douze juillet 2025, Grégory Marin a retranscrit sur le site du journal L'Humanité la rencontre entre la Société des lecteurs et lectrices de ce quotidien français et des responsables de La Poste.

La une de L'Humanité du vendredi onze juillet 2025.

Les tournées changeantes des facteurs, la difficulté à la réaliser désormais en une journée de travail, la préférence au colis face au courrier déclinant et subventionné... De plus en plus d'abonnés à l'édition imprimée du journal de tendance communiste font remonter les livraisons tardives, quant certains ne se désabonnent pas.

En 2024, La Poste rappelait que les déçus du service postal devait réaliser l'intégralité de leur signalement au numéro de téléphone 3631... Quelle joie de parler à des robots.

Le huit juillet dernier, les représentants de la Société des lecteurs et lectrices sont donc arrivés avec quatre cents plaintes et assez de preuves, d'après l'article, pour montrer la récurrence du problème.

La Poste botte en touche avec les excuses désormais connues et listées dans le second paragraphe de ce post de blog, plus la responsabilisation des acteurs précédant la remise à La Poste et pouvant impliquer l'impossibilité de faire circuler les journaux vers les plateformes industrielles de tri, une fois les camions partis.

À quoi les lecteurs ont répondu : emploi, formation, et renvoi à l'État de faire assurer, financièrement, le service postal universel.


Dirigeant français se préoccupant des soucis des Françaises et Français, allégorie anonyme, vers 2017-2027.

Il serait intéressant de savoir si tous les quotidiens expédiés en service P1 (presse et périodiques à remettre le lendemain du dépôt) sont également concernés, s'il s'agit de difficulté avec certaines régions d'arrivée par rapport aux régions de départ (horaires des camions-poste, agglomération/rural, etc.), ou si la gestion du personnel par les dirigeants de La Poste aboutit à des bureaux de distribution avec du personnel en surmenage.

Des magazines auxquels je suis abonné ont pu évoluer aussi vers le P2, P4 ou P7 pour abaisser leur coût postal et s'assurer d'une forme garantie de ponctualité, même si cela a pu demander une révision du calendrier de production.

Espérons enfin que ça ne vire pas à la solution danoise dans la recherche des économies de bouts de chandelle des dirigeants français actuels alors qu'il faudrait reprendre la cire aux grands-bourgeois.


Complément du jeudi dix-sept juillet 2025 :

Côté rédaction, Hayet Kechit décrit où en sont les factrices et facteurs dans La Poste actuelle : « "L’objectif n’est plus de distribuer le courrier" : comment La Poste est devenue une machine à broyer ses salariés », L'Humanité, paru sur le site web ce jeudi.

lundi 14 juillet 2025

The Postcrossing Stamp List

 Updated 14 July 2025 with the Dutch stamp, marking 20 years of Postcrossing.


Note: as Google and web browsers provide translating capabilities, I abandoned the blog in English, but for the List of the Postcrossing related Stamps (original address). Now this list will be hosted, updated and republished on date on SébPhilatélie.



Since a post on May 17th, 2014, I have updated a personal stamp catalogue celebrating Postcrossing, a website to send and receive postcards among members either by chance through the site, or voluntarily through the forum if you want to exchange mail with specific countries or on specialised topics.

Don't hesitate to participate, even with a few cards per months: it's the way to ensure there will be a conteporary stamp and postal history in the decades to come. In ten years, celebrated on last July 14th, more than thirty one millions cards were sent.

The main source is the website's blog and, from there, the website of the postal operators who issued the stamps. As you are going to see hereunder, many post offices understood the interest to issue such stamps: encouraging correspondance, national and foreign philatelic orders, free publicity.

Shamefully, the French philatelic service, Phil@poste, did not... yet? Even a strict dictatorship encouraged its citizens to write and receive mail!

Since 2011 a quite number of stamps were issued for this website by the will and lobbying of its members, and interest of the postal and philatelic services. What voluntary website can say that too?


1. Recognised Universal Postal Union members.

Guernsey sympathetic stamp of 2014 (GuernseyStamps.com)

1. and 2.: 14 October 2011, by Post NL, Netherlands, 2 values (first class to Europe, first class to the World) issued on a minisheet of five of each (10 stamps).

3. to 6.: 9 September 2013, by Itella Posti, Finland, 4 designs at the same first class value (up to 50 grams nationwide, 20 grams to Europe and the World) printed on a minisheet.

7.: 2 January 2014, by Belpochta, Belarus, value "N" (surface postcard) in sheets of 12.

8.: 29 May 2014, Guernsey Post, one of the Channel Island and Crown Dependencies, value "Int Letter 20g" (first class to Europe and the World) : map-character of Guernsey wishing the reader a "Happy Postcrossing".

The Russian stamp, 2015.
9.: 27 January 2015, by Pochta Rosii, Russia, 23 roubles. Designed by O. Shushlebina, an envelope on globe decorated with all major European historic monuments and the Taj Mahal. Printing: 397 000.
Members from Russia constitutes the second group by country on Postcrossing with 3.5 millions postcards sent, after members from Germany.

10.: 29 May 2015, by Pošta Slovenije, Slovenia, 60 eurocents. A tourist jumping on a blond sand beach. "Summer is coming".
The Czech stamp, 2015.
11.: 2 September 2015, Česká pošta, Czech Republic, Value "E" (up to 50 grams to Europe ; "A" is nationwide, "Z" worldwide). The Postcrossing circle of correpondence designed by Portuguese artist  Maria Nogueira.
Let's remind the website was created by Paulo Magalhães, another Portuguese citizen.
The Ukrainian stamp, 2015.
12.: 9 October 2015, by Ukrposhta, Ukraine, value "E" (I'm not fluent enough in Ukrainian to find the rate...) in sheet of 16 autoadhesive stamps. Girl dressed traditionally sending her greeting from Ukraine to the world.
The stamp was issued on World Post Day, an initiative by the Universal Postal Union.


The Austrian Postcrossing stamp... A wall of bricks? (Österreichische Post via the Postcrossing blog).
13. (AUT #1): 21 March 2016 by Österreichische Post, Austria, value 80 eurocents. Designed by Robert Sabolovic (postcards and name of website in the color of the Austrian flag). Printed in offset by Joh. Enschedé Stamps B.V., 250,000 printed.

The second stamp of Russia (rusmarka.ru).

14. (RUS #2): 25 March 2016, by Pochta Rossii, Russia, value 31 rubles, sheet of 9 autoadhesive stamps by I. Sidenko. Envelope "I love Postcrossing" over landscape of different houses, with airplane and cruise ship. Print: 414 000.

Second issue for the Netherlands, 2016.

15.-24. (NLD #2-11): 29 March 2016, by PostNL, Netherlands, value "1 International". Sheet of ten different stamps designed by Reinier Hamel, Sin agency. Different landscape, monuments, activities and artwork of the Netherlands.
Second Guernsey issue, 2016 (guernseystamps.com).
25.-26. (GGY #2-3): 14 July 2016, by Guernsey Post, value Europe (EUR) and Rest of the world (ROW). Illustration by Sue Harmon, printed in sheets of 10 and in offset by Lowe-Martin. Depiction of the Bailliwick's islands (green), their fauna and flora, the sea waves and the sun.
Le timbre de cinq  nouveaux złotys (site de Poczta Polska).
27. (POL #1): 14 July 2016, by Poczta Polska (Poland), value 5 new złotys (PLN), printed by PWPW in minisheet of 6 with illustrated margins. Design by Agata Tobolczyk: a red suitcase with touristic stickers, is in fact a mailbox to send postcards.
The second Belarus adhesive stamp issued January 2017, with no fake perforation (Postcrossing blog and Belpochta).
28. (BLR #2): 3 January 2017, by Belpochta (Belarus). Adhesive stamp value M (international airmail postcard), printed in offset in 9 stamp minisheet. Illustration by Marina Vitkovskaya.
The stamp from Romania issued February 2017 (Postcrossing blog and Romfilatelia).
29. (ROM #1): 24 February 2017, by Poșta Română (Romania). Stamp value 4 lei, printed in offset in sheets of 32 (18'000 sheets) and minisheet of 8 (1'000 sheetes). Illustration by Razvan Popescu.
The three Indonesian stamps issued July 2017 (Postcrossing blog).
30.-32. (IDN #1-3): 14 July 2017, by Pos Indonesia. Three stamps, value 3,000 rupees, illustrating travels through correspondence.
The three stamps of Switzerland Postcrossing blog, 28 July 2017).
33.-35. (CHE #1-3): 7 September 2017, by Swiss Post. Three stamps, values 1 franc (national rate), 1,50 franc (European rate) and 2 francs (worldwide). Designs by Max Spring illustrating Swiss people receiving a postcard and people of the continent and the world receiving traditions of Switzerland on postcards.
The Irish stamp (via the Postcrossing blog, 4 October 2017).
36. (IRL #1): 5 October 2017, by An Post. One stamp valued 1.35 euro (international rate) figuring five young peoples and other people's arms sending and receiving many postcards ; a design by Cathy Dineen.
Note: Irish postcrossers appeared in a documentary on the General Post Office in Dublin, broadcast by RTÉ in March 2016.
The stamp from Hungary (Magyar Posta website).
37. (HUN #1): 2 February 2018, by Magyar Posta. One stamp valued 120 forints (2 domestic rates: non-priority postcard or standard letter under 30 grams) figuring a postman on bicycle happily delivering postcards. With landmarks of Budapest in the background: the Danube river, the Liberty Bridge and Liberty Statue. Design by Zsolt Vidàk and printed in offsetin 60,000 minisheets of four stamps.
The stamp from Moldova (Postcrossing blog and the Moldovan Post's philatelic website).
38. (MDA #1): 23 June 2018, by Poșta Moldovei. One stamp valued 11 lei (international prioritary postcard to Europe ; almost worldwide non prioritary rate - 11,50 L) figuring a person travelling upon the globe on paths made of circulating postcards and letters. Design by Lilian Iatsko and printed in 120,000 in sheets of ten.
The stamp of land (Postrossing blog and Åland Post's philatelic website).
39. (ALA #1) : 7 June 2019, by Åland Post. One stamp valued "Världen" (worldwide postage ; 1.80 euro then). And indeed, a red world map, centered on the Atlantic Ocean, is included inside a heart-shaped stamp of light violet color. The Postcrossing name is written accross like by hand. The heart is included a perforated square, 3.8 cm of side. Design by Cecilia Mattsson, and printed in offset by Cartor Securiry Printing, in sheets of 28 stamps, in four columns of 14 separeted by 7 decorated labels on the correspondence topic.
The Brasilian stamp (Postcrossing blog).

40. (BRA #1) : 14 July 2020, by Correios (Brasil). One stamp valued 2.45 reais. Illustration by Daniel Lourenço of São Paulo: two young people, living in different places as noted by monuments in corners, reading the postcards they exchange. This stamp is issued at time for the 15th birthday of Postcrossing.
The Guernsey stamp series (Postcrossing blog and Guernsey Post webshop).

41 to 43. (GGY #4-6) : 10 June 2020, by Guernsey Post. Three stamps, each for one postal zone (to the United Kingdom / to Europe / to the rest of the world). Each depict a local animal mailing a postcard into a blue streetbox ; postcard are franked with a reproduction of the stamp itself: self stamp on stamp! Illustation by Guernsey-based agency Two Degrees North, stamps printed in offset by bpost printing (Belgium).

On 1 May 2021 there are 73 Postcrossing members in Guernsey who sent more than 17'000 cards to the world.

The 2021 Belarus stamp (Postcrossing blog).

44. (BLR #3): 10 July 2021, by Belpochta (Belarus). Stamp value N (international surface postcard - 1.62 rouble in 2021 - letter code list here), printed in 6 stamp minisheet. Illustration: on an Earth globe, three animals are sending postcards, waiting for them to arrive or transporting them.

The 2021 Austrian stamp (Postcrossing blog).

45. (AUT #2) : 14 July 2021 (Postcrossing anniversary day), by Österreichische Post (Austria). Valued one euro (letter under 20g to Europe). Illustration by Theresa Radlingmaier, the postcard travel with geometrical forms and smileys on a blue background.


The 2022 Luxemburgian stamp (Postcrossing blog).


46. (LUX #1) : 13 September 2022, by Post Luxembourg. Value "E50g" for mail for Europe up to 50 grams (1.05 €, Europe Zones 1 and 2 mean the European Union, associated posts, the United Kingdom and Norway). Design by S. Fish: six people represented by arms and hands are either writing or receiving a postcard. 100,000 stamps printed.

The 2022 Estonian stamp (Postcrossing blog).


47. (EST #1) : 1 October 2022, by Omnivia (Estonia). Value 1,90 € for worldwide mail. Design by T. Heimann: four black birds carrying a postcard which message is a smiling emoji, on a light blue background.


48. (DEU #1) : 6 October 2022, by Deutche Post (Germany). Value 0,95 € for a worldwide postcard of small size. Illustration by Greta Gröttrup made of three Postcrossers writing, sending and receiving joyfully postcards.

The German Postcrossing community is the largest by number of postcards sent: 11,4 million as of 30 August 2022.

 49. (NZL #1) : 7 August 2024, by NZ Post (New Zealand - Aotearoa). Value 3,30 $ the rate for the international 13x22,5 cm postcard. Illustration by Sumi Ha (this artist?) of a Kiwi working as a postman and flying thank to a bunch of baloons in the night. Printed in lithography and in sheets of 20 stamps by Brebner Print in Napier (North Island) ; the kiwi is printed with a shiny overcoat.

The New Zealand 2024 stamp (NZ Post webshop and Postcrossing blog).


The two Postcrossing stamps issued by the Polish post in October 2024 (via Postcrossing Blog).


50-51. (POL #2-3): 26 October 2024 by Poczta Polska (Poland), value 4.90 and 10 new złotys (PLN), printed by PWPW in sheet of 12 items. Printing is 144,000 stamps for each design. Designs by Agata Tobolczyk.

For the 4.90 PLN a smiling red posbox is receiving a postcard wih a heart drawn on it. On the 10 PLN a Postcrossing anthropomorphic postcard is travelling the globe.

At the date of issue:
- 4.90 PLN pays the nationwide economic letter/postcard up to 50 grams,
- 10 PLN pays the international letter up to 50 grams to zone A (European continent including Cyprus, Russia and Israel).

The five Belgian stamps described the life of a sent postcard (© bpost and artist Geert Wille à  via Postcrossing blog).


52-56. (BEL #1-5): 16 June 2025 by bpost (Belgium), value "1 Europe" for the standardised letter rate up to 50 grams to European countries.

Each stamp designed by Geert Wille is a step in writing, sending, postal travelling and receiving a postard. The five stamps are placed inside an illustrated minisheet mimicking an international postcard with a fake "2025" cancel, a Belgian blue "A Prior[ity]" airmail label.

The official title is "20 Years of Postcrossing", expressed on the address lines as "Postcrossing 2005-2025". Around the stamps usual greetings are proposed in Dutch ("Beste... / Groeten wit Belgiën") and in French ("Cher... Bonjour de Belgique").

The "1 Europe" rate is 2,90 euro if you buy a lone stamp, but the price is 2,78 euro as soon as you buy five stamps and more. So this minisheet should be sold 13,90 € (see prices on bpost eshop).

A Postcrosser on the Postcrossing Blog gave event information: first day cancellation with bpost employees on Saturday 14 June in Kalken (Laarne) in East Flanders. This philatelic event takes place during SKALAFILA 2025, a two-day week-end regional stamp and picture postcard competitive exhibition, organised by Themafila-Wetteren stamp club.

The Netherlands minisheet of six stamps issued 14 July 2025 (postnl webshop and Postcrossing blog).


57. (NED #12): 14 July 2025 by postnl (Netherlands), value "1 international" for the worldwide mail.

For the 20th anniversary of the Postcrossing project, Sandra Smulders design a Dutch tricolore flag colour stamps: blue, white, red, displayed as airmail envelope margins, zigzags evocating travel. In gray letters are being moved throughout the blue world map and to the red houses.

This stamp sold in minisheet of six is the third issue and twelfth stamp of the Netherlands on this topic.


2. Non-Universal Postal Union members.

The 2021 Donbass stamp (Post Donbass webshop).

1. (Donbass #1): 14 July 2021 (Postcrossing anniversary day) by Post Donbass for the People's Republic of Donetsk, secessionist from Ukraine. Valued 24 roubles. Over a globe, two hands exchange a postcard ; monuments of Eastern Europe 20th century drawn over the map of Europe ; a motto: "Happy Postcrossing!". Adhesive with circled ondulated perforation, in a square of 35 mm ; printed in offset in sheets of 35 stamps. Catalogue number 257.

Note: As described on the Postcrossing page of the Post Donbass website, this stamp can't be used on international mail. It is believed that Russian postage would be put on mail from Donbass. Post Donbass employees participate to the Postcrossing project and encourage the local public to join.


Bibliography

On 1 March 2023 Maria Grazia Dosio published a pdf list of Postcrossing worldwide issued stamp, one personalised German pre-paid postcard, and Italian cancels: to download over here.


To be continued of course (and completed when I find the pictures missing).

Happy Postcrossing to you too!

samedi 5 juillet 2025

La Namibie, heureuse d'être membre des Nations unies

 Il y a quatre-vingts ans, le vingt-six juin 1945, la Conférence des Nations unies sur l'Organisation internationale se terminait, à San Francisco, par la signature de la Charte fondatrice de l'institution par les représentants de cinquante États, plus la Pologne rapidement ensuite. Le premier janvier 1946, la première Assemblée générale eut lieu à Londres, quelques semaines après la ratification par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et une majorité des signataires.

Timbre de Namibie des quatre-vingts ans de l'Organisation des Nations unies, avec oblitération premier jour de Windhoek (boutique web de la poste namibienne).

Le nom officiel de la conférence rappelle que le nom de l'alliance contre l'Axe composé de l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon fut « les nations unies » d'après la déclaration des Nations unies du premier janvier 1942, signée à Washington, lors de la conférence Arcadia par les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni.

Rapidement, une quarantaine d'États et de gouvernement en exil l'adoptèrent faisant ainsi promesse d'une guerre totale sans paix séparée contre les forces de l'Axe. De ces discussions fut tiré le nom de la future organisation diplomatique internationale : l'Organisation des Nations unies.

Las ! L'ONU a toujours été aussi forte que la volonté de ses membres, en particulier les deux super-puissances puis le petit groupe des puissances dotées de l'arme nucléaire... Et le court espoir occidental des années 1990 s'est confronté aux réalités des puissants à toutes les échelles et en de nombreux points du globe.

Par contre, la Namibie rappelle que l'Organisation en elle-même et ses États-membres ont réussi quelques avancées, comme la décolonisation du Sud-Ouest africain allemand confié à l'Union sud-africaine sous un mandat de la Société des nations... et dont le régime d'apartheid ne voulut pas rendre aux populations leur droit à l'auto-détermination.

Néanmoins, comme indiqué sur le timbre en-dessous du logotype de l'anniversaire, le siège de l'ONU fut le théâtre de plusieurs actes vers l'indépendance namibienne :

- le chef herero Hosea Kutako trouva dans l'organisation le lieu pour pétitionner en 1946 contre le mandat sud-africain, ce qui aboutit au vote en 1969 par le Conseil de sécurité de la résolution 269 déclarant illégale l'occupation sud-africaine.

- Avec l'indépendance des autres nations du continent - et sûrement les non-alignés et les régimes communistes - et leur participation aux Assemblées générales, le mouvement qu'il co-fonda, l'Union nationale du Sud-Ouest africain (SWAPO) fut reconnue en 1976 comme le seul représentant du peuple namibien.

- Si le timbre évoque la résolution 435 du Conseil de sécurité ayant forcé l'Afrique du Sud à accepter l'organisation d'élections libres et pluralistes en Namibie en 1989 sous la supervision d'une mission onusienne, ladite résolution fut votée en 1978 !

- Ainsi, le timbre relie l'ONU avec l'indépendance de la Namibie, le vingt-et-un mars 1990, et son adhésion à l'organisation le vingt-trois avril suivant.


Le timbre permet l'affranchissement de la carte postale. Il est vendu à l'unité 11,80 dollars namibiens (NAD ; environ 0,57 euro), en bloc de quatre avec mentions de contrôle d'impression (47,20 NAD) ou en feuillet entier de dix (118 NAD).

Par contre, le timbre sous toutes ces formes et même en enveloppe premier jour est épuisé en ce samedi cinq juillet 2025 : petit tirage, succès local ou international,... ?

jeudi 3 juillet 2025

La poste impériale au XVIe siècle dans le jeu vidéo Pentiment

 Sorti en novembre 2022, le jeu vidéo Pentiment du studio Obsidian plonge le joueur dans la vie d'un village bavarois de la première moitié du seizième siècle, entre la fin des scriptorium et l'émergence de la Réforme luthérienne.

Le héros-artiste accueilli au sein d'un scriptorium au début du jeu (capture d'écran).

Loin des jeux dits triple A, à énorme budget de développement et nécessitant une masse critique de ventes pour se rentabiliser, Josh Sawyer a créé un jeu d'enquête en pointer-cliquer (la souris) dans un univers de niche : l'imaginaire Tassing, un village bavarois entre moyen âge et époque moderne, entre les aléas de la vie paysanne et les difficultés de l'abbé seigneur.

Quelques scènes enseignent le contenu des manuscrits au joueur : ici, la sœur bibliothécaire et le héros monte l'échelle entre les affaires de l'amour et de la foi (capture d'écran).

Le joueur incarne Andreas Maler, un artiste peintre encore en compagnonnage malgré son âge. Il est possible de personnaliser son passé et son caractère pour compléter les raisons qui lui font retarder de devenir maître à Nuremberg et d'épouser sa promise.

En 1518, il se trouve ainsi employé à Tassing pour aider les moines du scriptorium à achever une commande absolument nécessaire aux finances du monastère... L'imprimerie du village illustrant l'arrivée d'une technologie concurrente.

Heureusement, de nobles mécènes continuent de donner et de commander... jusqu'à ce que... Et là, le jeu débute vraiment : Andreas se transforme en enquêteur s'il veut sauver son mentor, un vieux moine copiste.

Le lexique apparaît en cliquant sur les noms ou mots soulignés dans les bulles de parole (capture d'écran).

« Jeu de niche  », non parce qu'il est un jeu narratif et en pointer-cliquer, mais par la période mise en scène avec son vocabulaire, ses classes et groupes sociaux, ses transitions historiques,...

D'où la présence d'un lexique consultable d'un simple clic sur les noms et mots soulignés en rouge pour reconnaître les personnages fictifs et découvrir les lieux, personnages et vocables de l'époque.

Le cavalier de la poste impériale est un personnage au cours de la partie finale du jeu (capture d'écran). 

Ainsi, la poste impériale est présentée à partir du dernier tiers du jeu : « Un service postal privé géré par la famille Thurn und Taxis et approuvé par le Saint-Empire romain germanique ».

Le joueur s'informe des événements de l'Empire et recherche au loin des indices par courrier en utilisant la poste privée que l'empereur Maximilien Ier, puis Charles Quint, ont favorisé dans l'Empire allemand.

Le passage des cols l'hiver est plus difficile : ici, le dernier passage en décembre 1543 (capture d'écran).

La couverture du cheval du messager de la poste des Tour et Tassis porte les armoiries impériales entourées des mentions "Kaiserlisch Reichspost" et une devise  en latin semblant appeler la protection divine : "Salva Guardia".

Cela fait quelques années alors que cette poste à privilège impérial peut transporter du courrier des particuliers, pourvu que le courrier officiel ne soit pas retardé.

L'ensemble rappelle la première image de l'article de la Wikipédia en allemand : un panneau signalant un relais postal reproduit sur une carte postale récente.*

Parviendrez-vous à aider Andreas dans son enquête ? Quels mystères meurtriers et historiques se cachent dans et sous ce village bavarois ?


Le jeu Pentiment est disponible sur ordinateur Windows, consoles de jeu Xbox et PlayStation, et Nintendo Switch. Il est vendu environ vingt euros, régulièrement proposé à dix.

* Note du lendemain : j'ai oublié que j'avais reçu une carte postale avec des armes de la poste impériale, en 2014, différentes en composition, mais similaires.