Les nouveaux revers faune et flore des îles Britanniques m'ayant conquis à leur annonce, je me suis offert pour Noël un des coffrets du premier jeu annuel des pièces courantes du règne de Charles III, avec un bonus proposé par Royal Mint : les pièces britanniques de 1948, année de sa naissance.
Sur carton avec une étiquette blanche standard de recommandation de Royal Mail, le paquet cadeau extérieur ne paye pas de mine (ça tombe bien : les voleurs de colis sont de retour dans mon quartier). |
Le coffret joue sur le monogramme aux trois C entrelacés créés par la Monnaie royale pour les pièces de monnaie.
Le coffret avec relief à gauche, le contenant à droite. |
L'arrière de ces deux objets reprend l'objectif de la collection de pièces rassemblées de l'année de naissance du roi à l'année de son couronnement, ainsi que la définition des pièces elles-mêmes.
L'arrière du coffret et du livret de pièces. |
Côté droit, les nouvelles pièces à l'état neuf tant attendues. Avant de passer aux animaux et végétaux, d'abord le nouveau roi dont le profil est une création de Martin Jennings.
La légende du prince de Galles devenu roi face aux pièces de circulation à son effigie. |
Côté gauche, les pièces de 1948 et l'histoire du pays dans lequel Charles est alors né.
En 1948, un héritier est né, mais aussi un événement social a ouvert le Royaume-Uni à son ancien empire. |
Les pièces, désormais en bronze pour les trois petites valeurs et en métaux non précieux pour les autres, portent le profil de Georges VI par Humphrey Paget.
Le carton rappelle qu'en 1948, en pleine renaissance d'après-Guerre, le Royaume-Uni a accueilli les Jeux olympiques à Londres, le National Health Service a été établie au bénéfice de la santé de tous.
Et, aussi, qu'est arrivé au port de Tilbury du navire HMT Empire Windrush, première arrivée après-guerre de travailleurs des Caraïbes et du Commonwealth jusqu'en 1973, ceux qu'on appelle désormais la Windrush Generation.
Les revers illustrés des deux jeux de pièces d'usage courant : de l'héraldique moderne à l'héraldique post-moderne ? |
Les premiers panneaux à apparaître sous le regard à l'ouverture du livret sont les revers héraldiques de Harold Wilson Parker, Humphrey Paget, Charles Walter Colombes, Frances Madge Kitchener et George Kruger Gray pour 1948, et un collectif anonymisé d'artistes et de graveurs de Royal Mint pour 2023.
Avis du consommateur : un petit bonus au set de 2023.
Avantage de ce coffret est de disposer, à prix que je juge raisonnable (environ 95 € pour 38 € le set 2023 seul), du jeu actuel neuf et du jeu complet de 1948 sans avoir à rechercher ce dernier : outre la frappe et la vente de jeux neufs, Royal Mint rachète également d'anciennes pièces pour les revendre, et anime également un site de placements de métaux précieux... À méditer pour ceux qui trouvent, comme moi, que les instituts monétaires officielles tel la Monnaie de Paris émettent trop de pièces de collection en métaux précieux pour gruger les collectionneurs. Il y a de la marge dans le capitalisme libéralisé.
Inconvénient pour les puristes de la collection-investissement : la collection de 1948 est d'usage en cupro-nickel pour les fortes valeurs, donc de qualité basique avec trace d'utilisation, marque de saleté ou d'oxydation. Désolé, mais je n'ai pas les moyens et d'achat et de conservation pour une collection de haute qualité d'avant la Seconde Guerre mondiale en métaux précieux.
À rapprocher des sets proposés à des prix équivalents dans les boutiques des musées londoniens : set pré-décimal du règne d'Elisabeth II, un penny par règne depuis Victoria, etc.
Avis du citoyen : vraiment sans pouvoir le roi britannique ?!!
Le feuillet émis par Royal Mail pour le couronnement, sur l'avis du roi Charles III, gravure sur bois de Andrew Davidson, émis le six mai 2023. |
Depuis mai 2023, je dois faire un article sur les timbres du couronnement de Charles III et leur symbolique, ça va arriver vite grâce à ce qui entoure les pièces dans ce coffret.
Le prince de Galles était connu pour son engagement environnemental et développement durable... d'où le choix d'animaux, plantes, arbres et fleurs. Certes, des groupes interrogent l'intérêt de la chasse au gibier, passion windsorienne, ou aux écureuils gris invasifs. Le vingt-trois novembre 2023, The Guardian a révélé la survivance de la bona vacancia dans les duchés de Lancastre pour le souverain et de Cornouailles pour son héritier : dans ces deux comtés féodaux, les biens des personnes sans héritier sont reversés au roi et au prince de Galles, et non au Trésor public ! Des biens de personnes modestes aident à financer les propriétés foncières privées de la Famille royale : en espérant que ce soit en milieu rural ?
Par contre, les multiples derniers gouvernants conservateurs auront-ils appréciés la liberté de Royal Mint - avec l'assentiment voire l'encouragement du roi... ? - de rappeler des événements de 1948 qui sont en débat ouvert et vif dans le Royaume-Uni du début du vingt-et-unième siècle ?
La création du National Health Service alors que les conservateurs ne jurent que par la baisse des impôts et cotisations pour tous, surtout les millionnaires et les entreprises multi-nationales, entraînant l'allongement mortifère des listes d'attente pour pouvoir être soigné gratuitement. Ou alors, on a recours au secteur médical privé à l'américaine...
Le rappel de la Windrush Generation alors que les récents ministres de l'Intérieur - dont plusieurs sont descendants de l'immigration, comme en France d'ailleurs* - sont tellement obnubilés par l'immigration qu'ils incitent leurs services à refuser la citoyenneté britannique, l'émission d'un passeport, d'un visa même, et veulent expulser des habitants du Royaume-Uni qui y travaillent et vivent depuis les décennies. * : In France we say the last arrived are the ones who wished to close the door.
Depuis le début endeuillé de son règne, les journalistes locaux guettent tous les signes de lassitude du roi Charles face aux conservateurs : impatience humoristique avec l'éphémère Première Ministre Truss, agonie du ton du discours du trône au Parlement le sept novembre 2023,...
Alors que la défunte reine était fort discrète dans ces messages politiques (chapeau bleu aux fleurs jaune = Union européenne ou pas ?), le roi Charles III aura-t-il la patience de supporter et tolérer les actuels politiciens britanniques conservateurs comme néo-travaillistes ?
Note : et je tiens compte que la Famille royale britannique est un exemple-même de la bourgeoisie hériditaire... mais avec quelques principes et valeurs peut-être ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire