dimanche 20 septembre 2015

Moins on timbre, plus on illustre

La suite des aventures postales du trimestriel gastronomique sans gluten Niépi, originaire du Gard mais un courrier des lecteurs à Arles désormais.

Souvenez-vous de l'évolution de la première année de parution, en 2014 : les numéros sous enveloppe s'armuraient d'un feuillet en taille-douce, puis le succès aidant et les coûts étant à diminuer pour pouvoir développer le contenu, la noire et blanche indication Publissimo.
Le sommet de l'enveloppe contenant le numéro sept de Niépi.

Le septième numéro vient de parvenir aux abonnés. Un autocollant couleur reproduisant une covuerture précédente égaye l'enveloppe en haut à gauche afin de signaler l'expéditeur : une promotion qui peut intéresser le facteur et ses connaissances, comme calmer l'impatient qui zieutent le facteur chaque matin.

Une deuxième note, environnementale celle-ci destinée à La Poste, partenaire officielle de la Conférence des Nations unies sur le climat à Paris en décembre 2015 : l'aléa du défaut d'encre chez l'expéditeur, au centre de tri de Caen ou à l'entreprise de confection de courrier en grand nombre (qui a pu proposer la confection de l'autocollant ?).

La partie inférieure, voire la partie médiane, reste fort lisible pour l'œil humain - quoiqu'à retravailler le logotype de La Poste. Une solution pour économiser de l'encre noire et la pollution de son retraitement lors du recyclage du papier de l'enveloppe ?

Une enveloppe sans timbre mais beaucoup de pistes de recherche sur les acteurs et motivations de la correspondance d'entreprises.

Aucun commentaire: