La couverture de l'ouvrage reçu étudiant comment les timbres britanniques sont devenus perforés au début de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. |
Que le membre ou l'employé de la Société royale, et même le transporteur de colis, qui a cheminé jusque là pour disposer du bloc-feuillet émis le jour où la reine Elizabeth II a obtenu le titre de la longétivité sur le trône anglo-britannique,
soit loué jusqu'à la fin des temps philatéliques.
À l'envers et en trois états de lecture différents, l'oblitération du sub post office aux deux hexagones arrondis entremêlés est du jour d'émission :
un colis premier jour !
Briques, maisons mitoyennes à perte de vue, charmante végétation... on ne peut trouver plus anglais (Google Street View / localisation Google Maps). |
Ian Billings et plusieurs abonnés aux publications commerciales de Royal Mail avaient découvert le pot aux mauves depuis un certains temps concernant le first class Machin qui change de couleur pour une année : il apparaît dans le carnet mixte commémoratif émis bientôt pour la Coupe du monde de rugby.
La fouille des stocks de bureau Machin-friendly par les lecteurs de Norvic Philatelics avait dévoilé ses lignes iridescentes clamant le vers du God Save The Queen souhaitant qu'elle règne longtemps sur nous (oui, même les grenouilles jacobines françaises, ça nous éviterait les danses du ventre présidentielles avec combats de coq entre présidents - l'ancien comme l'actuel - et premiers adjoints. Pitié, perfide Anglais, donnez-nous Harry !).
Par contre, si le carnet de six avec grande photographie pouvait s'imaginer, les quatre timbres en gravure du feuillet (je dirai taille-douce si nous avons un graveur humain sans ordinateur) ont surpris selon les goûts de chacun. Les témoignages semblent également indiqués le semi-échec de la politique d'embargo pour marquer l'opinion publique lors de l'émission : pas de buzz avant, pas de premiers jours artisanaux possibles car tous les bureaux n'ont pas été fournis, etc.
Voilà pourquoi je loue celui/ceux qui ont eu la charge d'expédier ces colis : saurons-nous un jour le nombre de bureaux en vain visités, de kilomètres parcourus dans la Comté, d'Orques et autres mages déchus affrontés pour accomplir leur mission ?
La face avant du colis pliable de la marque Lil Mail Happy avec en haut à gauche l'étiquette de recommandation signalant en toutes lettres et par une icône la nécessité d'obtenir la signature du destinataire. |
Plus le feuillet comprenant quatre livres et quatre-vingt-treize pence de faciale (à soixante-trois pence le timbre de première classe depuis le tarif du trente mars 2015).
Étiquette brillante de machine d'affranchissement de bureau de poste portant l'indicateur ITS, la valeur faciale en chiffres et la mention "postage paid UK". |
Celle de mon colis, illustrée ci-dessus, est une des dernières employées puisqu'Ian Billings sur le blog Norvic Philatelics annonçait, le vingt-sept août dernier, que les nouvelles étiquettes seraient lancées nationalement le vingt-et-un septembre prochain - avec ou sans modification des mentions imprimées.
Troisième version des étiquettes Horizon à l'effigie Machin, uniquement émettable dans un bureau de poste, oblitéré à l'evers (décidément !) avec le grand cachet spécial du Post Office d'Europhilex. |
Reste à démontrer le respect du tarif avec ces valeurs accumulées de quinze livres quatre-vingt-un pence.
Un livre d'un certain poids - mais d'une densité savamment étudiée pour une certaine légèreté - placé dans un colis en recommandé avec signature à destination de la zone Europe et payé en timbres-poste... Comme en France depuis le début de la décennie, moins vous faites appel aux employés postaux, moins vous payez.
Que nous apprend la page Prices 2015 du site web de Royal Mail ?
Que nous avons un arithméticien postal (sûrement l'ordinateur de la caisse enregistreuse du bureau de poste hihi) : un colis ou imprimé recommandé signé pour l'Europe pesant entre un kilogramme et demi et un kilogramme trois quarts (tarif au format pdf).
Merci pour ce premier jour royal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire