jeudi 1 août 2024

Retour de voyage en Corée / Et à propos de Twitter

 Bonjour.

Je reviens de vacances en Corée du Sud, ce qui va donner plusieurs articles sur ce blog en lien avec les timbres, la poste, le courrier ancien et actuel, de la numismatique métallique comme papier, ainsi que de la classe ouverte.

Les articles sur la Corée créés à partir de ce voyage seront dans la catégorie "Corée 2024", en plus des catégories nationales et thématiques.


Cela a permis de prendre de la distance sur le train-train quotidien dont le suivi de l'actualité, et par petites touches, de voir l'ampleur des dangers aux démocraties, libertés individuelles et droits collectifs.

Elon Musk fait partie de ses dangers et depuis qu'il a racheté le réseau social Twitter, ça me grattait de lui faire gagner de l'argent et de pouvoir marchandiser mon activité philatélique de suivi ou de diffusion.

Certes, la communauté philatélique est plus importante sur Twitter que sur les nouveaux réseaux alternatifs Threads (de Meta - initialement Facebook tout autant capitaliste) et Blusky. Les deux liens ci-avant sont vers mes pages sur ces sites. Pour ceux qui aiment la philatélie comme collection d'images artistiques, le lien entre Threads et Instagram peut être appréciable.

Mais, le dirigeant de Meta paraît encore raisonné dans la limite du capitalisme financier technophile. Et, avec le réseau décentralisé Mastodon, il y a une volonté de ces réseaux de trouver un minimum de langage commun, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent poster en croisé d'un réseau vers l'autre. À voir à l'avenir la simplicité pour les usagers comme moi.

Je vais donc limiter ma présence sur Twitter pour trouver une zénitude tout en y repérant l'actualité philatélique et en encourageant les auteurs et collectionneurs que je suis à faire le grand saut puisque Musk ne semble pas vouloir lâcher sa danseuse (for the readers in foreign languages: sense 3 on Wiktionary).


Merci de votre lecture régulière.

Aucun commentaire: