samedi 8 février 2025

La boîte aux lettres transmet tous les types de message

 Courant janvier 2025, j'ai croisé dans le centre-ville historique de Montpellier une boîte aux lettres grand format actuel de La Poste française... avec une particularité.

La boîte rue Plan du Palais voisine le Palais de justice historique et les très passante rue Foch et place de la Canourgue (sauf logotype du magasin, photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0).

Cette boîte est posée face à un marchand de journaux, qui doit vendre des carnets de timbres autocollants. Surtout, elle est voisine du Palais de justice historique (l'ancien palais des États de Languedoc), sûrement donc d'un nombre de cabinets d'avocats et de notaires.

En terme de passage d'expéditeurs ponctuels, elle est en concurrence avec le bureau, également historique des P.T.T., à côté de la Préfecture, mais cela signifie qu'elle voisine avec la place de la Canourgue (au fond à droite) et la rue Foch menant à la Préfecture de l'Hérault, et à l'ensemble des commerces et bureaux de l'Écusson, le centre médiéval de Montpellier.

Un message d'information locale sur la boîte aux lettres rue Plan du Palais, fin janvier 2025 (photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0). 

Mais, le lieu est donc soumis à toutes les réglementations sur la protection du patrimoine et des paysages historiques. D'où la boîte posée le long d'immeubles privés et non la façade du Palais de justice avec vue sur l'Arc de triomphe.

Cela a un effet sur l'association qui a proprement scotché le message au feutre vert courant janvier 2025 : il est difficile pour la municipalité de proposer des panneaux verts de communication libre aux habitants.

Ainsi, l'association du quartier invite les habitants à une réunion sur la vie et les projets de l'Écusson en utilisant ce qui paraît être le plus proche d'un service public d'affichage : une boîte aux lettres.

À savoir si La Poste aura mieux toléré cela que les tags difficilement effacés.


Cet article est publié dans le cadre du #Postboxsaturday, habitude créée par des Britanniques sur le réseau social défunt Twitter et poursuivi sur le récent BluSky de publier des photographier des boîtes aux lettres de rue chaque samedi, décoration, environnement urbain ou rural inclus.

Aucun commentaire: